Pour recharger nos batteries et nous faire plaisir, j’ai préparé aujourd’hui des petits gâteaux tout moelleux. Ils sont à base de purée de dattes, de yaourt, de farine d’épeautre, de son d’avoine et d’amandes en poudre. Aucun sucre ajouté et pas besoin de balance car j’ai utilisé un pot de yaourt pour mesurer. C’est facile, rapide, énergétique, diététique et en plus, c’est bon !
Cette recette est la recette de base et on peut ajouter des ingrédients gourmands tels que noix de coco râpée, canneberges ou raisins secs, noix, pépites de chocolat noir…etc
Pour débuter, il vous faut un pot de yaourt plein !
Pour: 14 petits gâteaux
Ingrédients
- 1 pot de yaourt nature bio - de 125 ml
- 1 pot de purée de dattes maison - lien vers la recette
- 1 œuf bio battu
- 2 pots de farine d’épeautre complète - ou de farine de blé complète
- 1 pot de son d’avoine - ou son de blé
- 1 c. à café de bicarbonate ou de levure à gâteaux
- 0,5 pot de graines de sésame
- 1,5 c. à soupe d’huile de coco - ou autre huile neutre
Ustensiles
- 1 cuillère à boules de glace
Instructions
- Dans un saladier, verser et mélanger à la spatule, les ingrédients dans cet ordre : yaourt, purée de dattes, œuf.
- Lorsque la première préparation est homogène, ajouter tous les éléments secs: farine, son, poudre à lever, graines et terminer par l’huile. Mélanger rapidement pour obtenir une pâte homogène. La pâte est dense mais molle.
- Préchauffer le four à 180° C en chaleur statique.
- Recouvrir la plaque de pâtisserie de papier de cuisson et y déposer des boules de pâte. J’ai utilisé ma cuillère à glaces pour former des 1/2 boules régulières.
- Lorsque le four est prêt, enfourner pour 12 minutes, pas une de plus !
- Faire refroidir les biscuits sur une grille. On peut conserver la feuille de cuisson afin de décoller les biscuits une fois refroidis.
Notes
Après ma Purée de dattes et mes barres moelleuses à la purée de dattes, c’est le joli site québécois de La Madame Labriski qui m’a inspiré cette recette.
Elles sont facile à emporter au gymnase ou en randonnée. Les plus gourmands ajouteront peut-être un peu de sirop d’érable ou de miel mais essayez déjà tel quel ou avec des fruits secs.
Tried this recipe?Mention @WPRecipeMaker or tag #wprecipemaker!