Voici une salade proposée en plat unique pour un déjeuner léger et complet. Avant de les cuire, il est indispensable de rincer soigneusement les graines de quinoa dans un saladier afin d’enlever la saponine une substance amère qui entoure les graines et qui les protège contre les insectes et les oiseaux. Mesurer puis verser les graines dans une casserole en les recouvrant d’ 1 volume 3/4 d’eau. Faire cuire 10 minutes après ébullition et laisser gonfler avec un couvercle 10 minutes. Laisser tiédir ou refroidir avant de préparer la salade.

Une salade pratique pour un repas sur le pouce. Il suffit d’avoir cuit les graines de quinoa la veille ou une heure auparavant en suivant les indications ci-dessous. Ensuite, on peut donner libre cours à son imagination. C’est une salade saine et pleine de couleurs, facile à emporter dans un bocal pour le déjeuner. Voici ma proposition…
Ingrédients
- 2 petits bols de graines de quinoa cuites - ou 50 grammes par personne de graines crues
- 1 petit concombre
- 12 tomates cerises - ou cubes de tomates fraîches
- 4 cuillères à soupe de graines de maïs cuites - en conserve
- 100 grammes de fêta - ou de fromage vegan
- 1 bol de feuilles de roquette
- Herbes de Provence
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive - extra vierge
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
- fleur de sel - facultatif
Instructions
- Égrener le quinoa et le placer au fond des bols, puis déposer les feuilles de roquette.
- Laver le concombre et les tomates cerises. Éplucher et couper le concombre en 4 dans le sens de la longueur. Ôter les pépins si nécessaire et détailler-le en tout petits cubes.
- Couper la fêta en cubes.
- Dans un saladier déposer les concombres, le maïs, les tomates et la feta. Saupoudrer d'herbes de Provence, puis verser l'huile d'olive et le vinaigre. Mélanger délicatement et répartir dans chaque bol. C'est prêt !