Cette salade aux légumes rôtis et à la semoule de couscous est parfaite pour un brunch ou pour un repas végétarien. Froide ou encore tiède, les deux versions sont savoureuses. Nous avons testé les deux.
Les légumes ( aubergines, oignons rouges et carottes) sont rôtis à la plancha et les tomates fraîches sont coupées en cubes. Je n’ai pas ôté la peau des tomates mais vous pourrez les éplucher en les trempant 30 secondes dans l’eau bouillante.
La semoule de couscous ne nécessite pas de cuisson. Il faut juste laisser les grains gonfler. Aussi cette salade composée est-elle facile à préparer.

Vous pourriez bien-sûr faire rôtir d’autres légumes de saison: courgettes, poivrons… Mais pour nous, il y avait déjà la tartinade de courgettes et une salade de poivrons grillés.
Vous pouvez ajouter des raisins secs et d’autres graines. Des graines de tournesol pour nous.
Si vous avez d’autres suggestions d’ingrédients pour cette salade de légumes rôtis et couscous, n’hésitez pas à les partager en commentaires.
Encore une chose… les légumes pourraient être rôtis au four mais par forte chaleur, nous n’avons guère envie de l’allumer.
Ingrédients
- 400 ml de semoule de couscous
- 400 ml d’eau bouillante - ou de bouillon de légumes
- 3 tomates rondes moyennes - bien mûres
- 2 petits oignons rouges ou jaunes
- 3 carottes de taille moyenne
- 3 petites aubergines - de 150 à 200 g chacune
- 2 poignées de graines de tournesol
- Huile d’olive - pour la cuisson
- Huile d’olive fruitée - pour l’assaisonnement
- Vinaigre de vin rouge
- Fleur de sel
Instructions
Les carottes
- Laver puis brosser ou éplucher les carottes. Les couper en deux dans le sens de la longueur et les faire cuire dans un panier vapeur pendant 5-6 minutes. Ainsi elles seront plus moelleuses.
- Les égoutter et les sécher et les faire dorer sur une plancha bien chaude préalablement badigeonnée d’huile d’olive. Dès qu’elles sont dorées, les réserver sur une assiette.
Les aubergines
- Laver les aubergines et les sécher. Ôter leurs pédoncules et leurs extrémités.Les couper, dans le sens de la longueur, en tranches d’1/2 cm environ. Déposer les aubergines coupées sur un plat et les badigeonner légèrement sur chaque face, au pinceau, avec de l’huile d’olive nature.
- Lorsque la plancha est très chaude, déposer les tranches d’aubergines en baissant sur feu moyen. Faire dorer 2-3 minutes de chaque côté jusqu’à ce que la chair des aubergines soit moelleuse. Les saler légèrement ou pas avec la fleur de sel.
Les oignons
- Éplucher et couper les oignons en quartiers.
- Huiler la plancha et y faire griller les quartiers d’oignons sans les faire brûler. Les couches vont se défaire. Les réserver lorsqu’ils sont à votre goût.
Le reste de la recette…
- Verser la semoule de couscous dans un bol, ajouter 2 cuillères d’huile d’olive et deux pincée pas de fleur de sel puis verser le même volume d’eau bouillante salée ou de bouillon de légumes. Couvrir et laisser gonfler 5 minutes.
- Égrainer la semoule à la fourchette et réserver en la laissant tiédir.
- Laver les tomates, ôter le cœur et les couper en petits cubes en éliminant les graines. Puis les ajouter à la semoule en mélangeant bien. On peut verser un peu de jus filtré. Ajouter 3 belles cuillères d’huile d’olive fruitée et 2 cuillères de vinaigre. Mélanger bien le tout.
La touche finale
- Verser la semoule et les tomates dans un grand plat.
- Recouper les tranches d’aubergines en 2 ou3 ainsi que les carottes.
- Répartir tous les légumes rôtis sur le dessus, ainsi que les graines. Ajouter un filet d’huile d’olive et un peu de vinaigre de vin.
Notes
Si elles sont bio, on peut conserver la peau, ce qui est indispensable pour la plancha. Sinon elles risquent de se transformer en purée!