
J’ai découvert il y a peu que le terme « tian » provient de l’ancien provençal. À l’origine, il s’agissait d’un plat à base de légumes cuits au four dans un plat de terre cuite vernissée. Tian désigne à la fois le contenu et le contenant, tout comme le mot « tajine » qui provient lui du Berbère. Voici ma version, colorée comme il se doit.
Pour: 4 parts
Ingrédients
- 1 aubergine - moyenne
- 2 petites courgettes vertes
- 2 tomates mûres
- 1 oignon jaune ou blanc
- 1 oignon rouge - pour la couleur
- 3 gousses d'ail
- 2 petites branches de thym frais effeuillées
- 2 cuillères à soupe de feuilles d'origan séché
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive - ou davantage ...
- fleur de sel
- poivre noir au moulin
Instructions
- Éplucher les oignons et les couper en tranches fines de quelques millimètres. Éplucher et dégermer l'ail.
- Laver les autres légumes sans les éplucher, puis les essuyer. Les couper en fines rondelles également.
- Allumer le four à 180ºC. Huiler le plat de cuisson qui doit être assez haut et rectangulaire de préférence. Presser l'ail et le répartir au fond du plat.
- Remplir le plat en disposant les tranches de légumes alternées et bien serrées les unes contre les autres, de façon à ce qu'il n'y ait pas d'espace vide. Saler, poivrer et parsemer de feuilles de thym et d'origan. Arroser d'huile d'olive. Libre à vous d'ajouter d'autres herbes de Provence, thym, sarriette...
- Enfourner en recouvrant le plat de papier cuisson et laisser cuire 50 minutes. Pour les 20 dernières minutes, découvrir le plat et laisser les légumes rôtir.
Notes
Il est, bien-sûr, conseillé d'utiliser des légumes bio. Je n'ai pas fait dégorger les aubergines car cela me semble inutile lorsqu'elles sont fraîches. J'ai mis tous les légumes à cuire directement dans le plat sans pré-cuisson, ce qui évite de les faire revenir dans l'huile et rend le plat plus léger.
Tried this recipe?Mention @WPRecipeMaker or tag #wprecipemaker!