Ce Cake au potimarron et aux lardons est un cake salé vraiment moelleux et très facile à faire, comme la plupart des cakes salés.
J’ai choisi du potimarron ou potiron d’Hokkaido car si on le choisit bio, il est inutile de l’éplucher puisque sa jolie peau orange est comestible.
Je n’ai pas fait griller les lardons à la poêle avant de les incorporer à la pâte. Ils donnent ainsi une saveur plus discrète. En fait, j’ai ôté les gros morceaux de gras de certains lardons. Vous pourriez d’ailleurs les remplacer par des cubes de jambon.
Quant au poivron, l’idée était de donner une touche de couleur verte et une touche de fraîcheur. Cette année, nous avons encore des poivrons verts. On pourrait opter pour des cubes de courgettes, de haricots verts, des rondelles d’asperges vertes …
Pour un repas sur le pouce, un Brunch ou un buffet, mon cake d’automne est parfait ! On peut le manger sur assiette ou avec les doigts ! Il est bien pratique aussi pour emporter.

Vous pourrez le proposer seul ou avec un fromage blanc égoutté, une mousse d’avocat, une mousse de betterave ou un Houmous de fèves. À déguster encore tiède ou froid.

Pour gagner du temps le jour même, vous pourrez préparer la purée de potiron d’Hokkaido la veille. Ensuite, c’est un jeu d’enfant !
Depuis que j’ai découvert la technique pour chemiser mon moule métallique avec du papier de cuisson, je ne fais plus autrement. Lorsque le cake est cuit, il suffit de soulever le papier végétal et de le coller délicatement. Le moule reste impeccable.
Ingrédients
- 250 g de potimarron cuit
- 50 ml de lait
- 50 ml d’huile
- 3 œufs
- 60 g de Parmesan râpé
- 3 c. à soupe de poudre d’amandes
- 250 g de farine
- 1 c. à café de levure
- 2 c. à soupe de cubes de poivrons
- 150 g de lardons fumés
- Fleur de sel
Ustensiles
- un moule à cake
- un mixeur-blender ou mixeur plongeant
Instructions
Pour la purée de potimarron
- Couper la chair du potimarron, avec sa peau, en petits cubes. Les mettre dans une casserole, verser de l'eau à mi-hauteur, couvrir et laisser cuire à feu moyen pendant 8 à 10 minutes.
- Égoutter les cubes lorsqu’ils sont moelleux. Conserver le jus de cuisson pour une autre recette. Les passer sous l’eau froide, pour les refroidir, dans une passoire et les éponger.
Pour la pâte
- Dans le bol du mixeur, verser les cubes de potimarron avec le lait. Pulser pour réduire le potiron en purée. Saler légèrement et ajouter l’huile. Mixer de nouveau et incorporer les œufs battus un par un.
- La pâte est liquide. Ajouter successivement le Parmesan râpé et la poudre d’amandes puis mixer de nouveau.
- Allumer le four à 180ºC.
- Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, la poudre d’amandes et le sel.
- Verser la préparation liquide au centre et l’incorporer à la farine en travaillant à la spatule.
- Couper la chair du poivron ou autre végétal vert en tout petits cubes. Puis les ajouter à la pâte.
- Incorporer alors les lardons.
- Préparer le moule à cake en le chemisant avec du papier de cuisson ou avec une autre technique selon le moule.
Merci 😊 Bonne soirée
Il doit être excellent et sa couleur est magnifique
Bises
En fait, je crois que je vais préparer de la purée de potimarron et la congeler dans des bacs glaçons. Cela peut entrer dans tellement de préparations ! Bisous Viviane
Voilà un cake avec des saveurs qui changent, perso j’ai tendance à faire surtout de la soupe avec le potimarron ou des gâteaux sucrés mais pas de cake salé. A revoir !!!
Bonne journée Line. Viviane
Oui et c’est joli. J’ai vu que tu as plein d’idées Avec le potimarron. C’est tellement bon !
Merci ! Bon mardi. Bisous
une bonne idée cet ajout de potimarron
bonne journée
Un beau cake que tu nous propose là
Bonne journée Bisous