Je vous présente mon Cake moelleux aux noix, poivrons et Cantal à la croûte bien dorée.
Pour le fromage, il faut choisir une pâte pressée avec une texture assez ferme et râper le fromage avec une râpé très fine, genre microplane, afin qu’il s’intègre parfaitement dans la pâte et ne forme pas de bloc. Cela fonctionnerait bien sûr avec du Comté, du Beaufort…
Comme mon cake salé précédent, le cake aux tomates séchées et à la Mozarella, la mie est moelleuse. Les noix donnent du croquant et les poivrons rouges et verts parfument le cake. Vous remarquez peut-être des ombres violettes au centre. C’est parce que j’avais ajouté de la poudre de betterave à la pâte mais la coloration espérée n’a pas fonctionné après cuisson.

Donc, je ne l’ai pas incluse dans la recette mais ce n’est pas grave. Comme je vous l’ai déjà indiqué, les cakes salé peuvent se préparer la veille et se congèlent très bien.
Pour un brunch, par contre, il faudra peut-être augmenter les doses si vous avez beaucoup de gourmands.
J’ai utilisé la technique du papier de cuisson au fond du moule et c’est vraiment pratique.

Et voici la recette ! J’ai indiqué 12 tranches plutôt que le nombre de personnes car tout dépend des appétits de chacun…

Ingrédients
- 200 g de farine de blé - T65 ou T55
- 80 g de farine d’épeautre
- 8 g de levure - et/ ou de bicarbonate
- 4 œufs
- 80 g d’huile d’olive - ou autre huile végétale
- 160 g de crème végétale d’avoine - ou autre crème de cuisine neutre
- 80 g de lamelles de poivrons - environ
- 100 g de fromage à pâte pressée dure
- 80 g de noix de Grenoble
- 1 c. à soupe de feuilles d’origan séchées
- Sel
- Poivre noir au moulin
Ustensiles
- un moule à cake ou à pain de 23 x 13 cm
- un robot pâtissier, une Maryse
- du papier de cuisson
Instructions
- Préparer tous les ingrédients de la pâte.
- Préchauffer le four à 200 ºC. Huiler le moule.
- Dans la cuve d'un robot, verser les farines et la poudre à lever. Actionner le robot à basse vitesse avec l’accessoire plat. Cela évite de tamiser la farine et empêche les grumeaux.
- Verser le fromage blanc et l’huile et battre à vitesse moyenne pour obtenir une pâte épaisse mais lisse. Intégrer les œufs entiers un par un. Bien battre jusqu’à avoir une belle pâte assez liquide et homogène. Saler, poivrer et ajouter les herbes séchées.
- Couper le fromage en tout petits cubes et les incorporer à leur tour.
- Manuellement, incorporer les noix avec une spatule.
- Verser la pâte dans le moule et enfourner à 200 ºC en baissant immédiatement à 180ºC et laisser cuire pendant 40 à 45 minutes.
- Au bout de ce temps le centre de la pâte doit être cuit et moelleux et la croûte bien dorée. Vérifier avec la lame d’un couteau ou une brochette.
- Déposer le moule sur une grille, attendre quelques minutes puis démouler le cake sur la grille pour le laisser tiédir ou refroidir totalement.
Notes
Pour celles et ceux qui vivent comme moi au Portugal, les fromage des Açores type Queijo da Ilha fonctionnent très bien pour cette recette.
Bonjour,
Je n’ai pas de farine d’épeautre mais par contre j’ai pas mal de farine de sarrasin : puis-je remplacer la farine d’épeautre à quantité égale ? Sinon comment ?
Merci et bonne soirée,
Audrey
Oui, tout à fait. Farine de sarrasin ou de châtaignes ou encore farine de blé complète sans dépasser ces propositions je pense. Ou alors uniquement de la farine de blé 😊Bonne semaine Audrey
ce ceke doit être une tuerie