Pour un repas plein de bons nutriments, voici mes Galettes burgers aux haricots Azuki et aux graines. Je sais que le terme de « burgers végétariens » est polémique. D’un autre côté, ils ne ressemblent guère à des galettes. Donc j’ai choisi galettes burgers ! Bref !
Les ingrédients
Ils sont préparés avec des haricots cuits en conserve, pour aller plus vite. Par contre, je fais toujours un passage des légumineuses dans l’eau bouillante. Cela permet de les travailler plus facilement. Pour cette recette, j’ai écrasé les haricots au pilon pour obtenir une texture mi-purée, mi-graines entières. C’est pourquoi je ne les ai pas mixés. Il y a aussi des graines de sarrasin que j’ai cuites à l’eau, de la carotte râpée et des graines de sésame.
Et pour que ce soit bon…
Comme souvent, pour ce genre de préparation, un passage au réfrigérateur permet de raffermir la pâte.
Comme c’était une nouvelle expérience, je me suis limitée à 5 burgers mais je vous conseille de doubler les doses car ils se congèlent très bien.
Pour la cuisson, je vous propose une cuisson au four mais vous pouvez opter pour une cuisson à la poêle avec un peu de matière grasse.
J’ai servi mes galettes avec des légumes sautés au wok. En fonction des produits de saison, vous pourrez faire varier l’accompagnement. Les oignons rouges caramélisés apportent une touche colorée et aigre-douce.

Avec cette recette je vous rappelle que vous pouvez participer aux défis de janvier du site Recettes de cuisine. Cette recette illustre les 2 thèmes, Healthy January que j’ai choisi et Une idée légumineuse, thème choisi para Stéphane. Les plus gourmands opteront peut-être pour le défi Galettes des rois originales.
En attendant, je vous explique comment préparer mes galettes burgers aux haricots azuki et aux graines.

Et n’oubliez pas de conserver quelques pincées de graines de sésame noir et blanc, pour le service. Sans oublier un petit pot de moutarde qui apportera une saveur supplémentaire…
Ingrédients
- 240 g de haricots azuki cuits
- 2 c. à soupe de carottes râpées
- 120 g de graines de sarrasin
- 2 c. à soupe de sésame noir
- 1 c. à soupe de sésame blanc
- 2 c. à soupe de beurre de cacahuètes
- 1 c. à soupe de feuilles d’origan séchées
- Fleur de sel
- Huile d’olive
Instructions
Les graines de sarrasin
- Mesurer le volume des graines sèches et faire bouillir 2 volumes d'eau pour un volume de graines. Rincer les graines puis les égoutter.
- Les jeter en pluie dans l’eau bouillante sans saler. Mélanger, couvrir puis laisser cuire à feu doux pendant 15 minutes. Attendre 10 minutes supplémentaires hors du feu puis égoutter les graines.
Les haricots et les autres ingrédients
- Égoutter les haricots et les rincer s’ils sont en conserve.
- Les verser dans une casserole en les recouvrant d’eau. Porter à ébullition et éteindre aussitôt. Attendre 1 ou 2 minutes.
- Égoutter de nouveau et les mettre dans un saladier assez large.
- Avec un pilon ou une fourchette écraser grossièrement les haricots encore chauds.
- Râper finement les carottes et les incorporer aux haricots. Ajouter les graines de sarrasin.
- Ajouter enfin tous les autres ingrédients et travailler la pâte à la spatule ou avec les doigts. Ça colle un peu !
- Tasser la préparation, recouvrir le saladier et l’entreposer 30 minutes au frais.
- Diviser la pâte pour former des galettes-burgers de 110 à 120 grammes.
- Former des galettes avec les mains ou avec un emporte-pièce rond avec poussoir. Les déposer sur un plateau au fur et à mesure.

- Vous pouvez les conserver au frais ou les cuire tout de suite.
La cuisson
- Préchauffer le four à 180ºC en chaleur statique.
- Recouvrir la plaque du four d’une feuille de cuisson. Huiler la feuille et y déposer les burgers. Avec le pinceau, huiler le dessus de chaque burger.
- Enfourner pour 20 minutes environ en retournant délicatement à mi- cuisson.
Et pour finir
- Recouvrir les galettes d'oignons caramélisés et les accompagner de légumes. proposer de la moutarde ou une sauce maison.
Notes

Retrouvez mes articles sur les graines de sarrasin et les haricots Azuki en cliquant sur les lien ! Vous y découvrirez que le sarrasin est une pseudo- céréale. Le graines de sarrasin et les haricots sont tous les deux des féculents.
