Ce gâteau invisible aux courgettes et pommes de terre est une terrine de légumes à servir seule ou en accompagnement. On appelle « gâteau invisible » sucré ou salé des préparations à base de fruits ou de légumes ou la pâte est presque invisible. J’ai déjà proposé une recette de flan invisible à la courge et patate douce.
La réalisation de ce gâteau salé est vraiment simple. le plus long est d’émincer les courgettes, les oignons et les pommes de terre. Je vous conseille d’utiliser une mandoline, à moins que vous n’ayez un robot avec la fonction râpe.

Pour le reste, il faudra fouetter les œufs, diluer l’amidon de maïs ou la farine de votre choix dans le lait et ajouter l’huile. Ensuite on verse successivement les lamelles de légumes et la pâte avec les aromates dans un moule huilé. J’ai choisi un moule à cake mais vous pouvez opter pour une moule à manquer. La cuisson sera alors plus rapide puisque la préparation sera mois épaisse.
Voici un conseil valable pour tous les gâteaux invisibles : laissez-le totalement refroidir dans le moule avant de le démouler car il est fragile puisque la pâte est plus proche du flan aux œufs que d’un cake !

D’ailleurs, vous pouvez préparer ce « gâteau salé à l’avance et le démouler juste avant de le servir. Pour cela, vous devez décoller délicatement les côtés des parois du moule avant de le retourner sur le plat de service. Personnellement, je l’aime bien froid mais il est facile à réchauffer dans un four à basse température ou au micro-ondes.

Si vous préparez un gâteau invisible aux légumes, n’hésitez pas à partager votre recette en commentaire.
Gâteau invisible aux courgettes et pommes de terre
Equipment
- 1 mandoline ou une râpe électrique
- 1 moule a cake
Ingrédients
- 400 g de courgettes
- 300 g de pommes de terre
- 1 oignon jaune
- 3 œufs entiers
- 80 g d’amidon de maïs ou Maïzena
- 150 ml de lait 1/2 écrémé
- 3 c. à soupe d’huile
- 1 c. à soupe de bouillon de légumes bio
- 4 c. à soupe de Parmesan râpé ou de Gran Padano
- Sel
- Poivre du moulin
- 1 c. à soupe Feuilles de thym émiettées ou herbes de Provence
Instructions
- Fouetter les œufs entiers dans un grand saladier. Délayer l'amidon de maïs avec le lait dans un bol. Verser le lait et l'huile dans le saladier et fouetter le tout.
- Ajouter le bouillon de légumes (ou le sel) ainsi que le Parmesan dans la pâte. L'ajout de Parmesan n'est pas indispensable mais ajoute un petit plus.
- Après avoir lavé les légumes, éplucher les pommes de terre et l’oignon mais conserver la peau des courgettes si elles sont bio.
- Émincer tous les légumes avec un robot ou une mandoline pour obtenir des lamelles très fines.
- Allumer le four à 175ºC en chaleur statique et huiler un moule.
- Huiler le moule au pinceau et répartir les lamelles de légumes en salant légèrement et en tassant bien avec une spatule ou le dos d’une cuillère.
- Verser la pâte sur les légumes, tapoter le moule et lisser le dessus pour que les légumes soit immergés.
- Enfourner pour environ 1 heure à 175ºC. Les légumes doivent être fondants et le dessus doré. Vérifier la cuisson avec la lame d’un couteau. Si nécessaire, poursuivre 10 minutes si nécessaire en baissant à 160ºC.
- Laisser le gâteau de légumes refroidir totalement pour le démouler.
Notes
