Après ma première recette de « Gnocchi di patate« et quelques autres recettes de gnocchis, je viens partager celle des Gnocchi de pommes de terre et épinards frais. Ces nouveaux gnocchi sont très doux en bouche et j’aime bien le mélange de saveur.
Je les ai servis avec une sauce végétale parfumée à la sauge. En fait sa préparation est toute simple. J’ai fait chauffer un peu d’huile d’olive et j’y ai déposé les feuilles de sauge puis j’ai laissé infuser hors du feu.
Au moment de servir, dans une poêle j’ai versé mon huile parfumée et la crème de cuisine végétale en incorporant quelques cuillères de parmesan râpé. Puis j’y ai déposé les gnocchi égouttés, pour quelques minutes sur feu moyen. Enfin j’ai servi, sans tarder, les gnocchi et la sauce dans les assiettes.

Mais bien-sûr, avant tout j’ai préparé ma pâte à gnocchi avec des pommes de terre cuites à la vapeur et les feuilles d’épinards cuites rapidement à l’étouffée.
Pour la farine, les italiens utilisent de la farine 00. Cela correspond à notre farine T45 utilisée pour les gâteaux. Pour ma part, j’ai utilisé de la farine T55, celle que j’avais dans mes placards.
Lorsque j’ai fait la pâte de ces gnocchi, j’ai cuisiné une moitié immédiatement avec du beurre fondu et du parmesan. Ce sont les plus petits saupoudrés de farine sur la photo. Et j’ai congelé l’autre moitié. Ceux que j’ai servi avec la sauce à la sauge. J’ai opté pour un format oval pour ces derniers.
Qu’ils soient frais ou congelés le processus est le même, on immerge les gnocchis dans l’eau bouillante salée.
Ingrédients
Pour les gnocchi
- 700 g de pommes de terre blanches - à chair farineuse
- 300 g de feuilles d’épinards frais
- 180 g de farine de blé - + pour le plan de travail
- Sel
Pour la sauce
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- 12 Petites feuilles de sauge
- 300 ml de crème végétale de soja ou d’avoine
- Fleur de sel
- 4 pincées de noix de muscade en poudre
- 4 tours de poivre noir au moulin
- 2 c. à soupe de Parmesan râpé
- Parmesan (et râpe) - à volonté
Ustensiles
- 1 presse-purée ou 1 pilon
Instructions
Préparation des gnocchis
- Laver et brosser les pommes de terre puis les déposer, avec leur peau, dans un panier vapeur en remplissant la marmite d'un fond d'eau froide. Porter à ébullition et faire cuire sur feu moyen une trentaine de minutes ou jusqu'à ce que la chair des pommes de terre soit très tendre.
- Éplucher les pommes de terre et les couper en gros morceaux pour les faire tiédir. Puis les écraser dans un grand saladier.
- Dans une petite poêle, verser un filet d'huile, y déposer les feuilles d'épinards lavées. Couvrir et cuire à l'étouffée sur feu moyen pendant 4-5 minutes ou jusqu’à ce qu’ils tombent. Laisser refroidir en pressant les feuilles dans une passoire pour éliminer l'eau de cuisson.
- Déposer les épinards sur une planche et les hacher au couteau. Puis les ajouter à la purée.
- Incorporer les épinards aux pommes de terre à la fourchette. Saler légèrement.
- Incorporer la farine petit à petit jusqu’à obtenir la consistance désirée. Travailler assez rapidement.
- Fariner le plan de travail, se fariner les mains et former des saucisses d'environ 1,5 cm de diamètre. Puis couper chacune en petits tronçons réguliers. Les fariner pour qu'ils ne collent pas.
- Marquer chacun avec le dos d'une fourchette et disposer les gnocchis sur un plateau ou un grand plat fariné puis saupoudrer d'un nuage de farine.
- Les recouvrir d'un torchon jusqu'au moment de les cuire sans dépasser une heure, à température ambiante. Passer éventuellement un petit pinceau pour enlever l'excès de farine.
L’huile à la sauge
- Laver et sécher les feuilles de sauge.
- Dans une petite poêle, verser l’huile d’olive. La faire chauffer et y ajouter les feuilles de sauge. Au bout de quelques minutes, couvrir et laisser infuser.
Cuisson des gnocchis
- La cuisson se fera en les plongeant par petites quantités dans une casserole d'eau bouillante salée. Attention ça mousse !
- Compter environ 4 minutes. Les ôter avec une écumoire lorsqu'ils sont remontés à la surface.
Fin de la recette
- Dans une poêle large ou un wok, verser l’huile parfumée. Saler légèrement. Verser la crème de cuisine et la délayer sur feu doux. Saupoudrer de noix de muscade et de poivre. Incorporer le parmesan râpé.
- Ajouter les gnocchis dans la poêle sur feu moyen.
- Répartir les gnocchi dans des assiettes creuses et les recouvrir de sauce et de parmesan râpé.
Notes
Voici la recette italienne qui m’a inspirée https://ricette.giallozafferano.it/Gnocchetti-verdi.html.
Bonsoir Audrey et merci beaucoup ! C’est trop gentil 😃
Bonjour,
Hébétée… Admirative… de l’inspiration que vous procure le gnocchi. J’adore ces petites boules; j’avais testé la version patate douce et la prochaine… sera certainement celle-ci là juste au-dessus !
Merci, vraiment!
Audrey