Line Lisbonne et Cie

Cuisine & Balades gourmandes

Pâte sablée sans sucre au robot

Pâte sablée pour fonds de tartelettes

Cette pâte sablée sans sucre au robot est parfaite pour des fonds de tartes sucrées ou des sablés fourrés. Comme la garniture est déjà sucrée, inutile de sucrer la pâte !

Au cas où vous souhaiteriez parfumer cette dernière, vous pouvez ajouter des grains de vanille ou un sachet de sucre de canne à la vanille. Sachant que les sachets représentent 7,5 g c’est envisageable ! D’ailleurs les plus gourmands ne résisteront peut-être pas à ajouter quelques cuillères de sucre…

Quoiqu’il en soit la pâte sablée, qui ressemble au départ à une pâte à crumble, n’a pas besoin de sucre pour être réussie. Sans sucre, elle est moins friable et plus facile à travailler ensuite.

Pour donner du moelleux à la pâte, j’ai ajouté de la poudre d’amandes. Voici les proportions : pour 1 dose de farine (ici 160g), 1/2 dose de beurre (80g), 1/4 de dose de poudre d’amandes (40g) et 1 petit œuf entier (autour de 45 à 50g hors coquille).

Les astuces pour une pâte sablée réussie

Bien-sûr, vous pouvez la préparer à la main mais le robot fait si bien son travail ! Et la pâte ne chauffe pas. Cette pâte de base comporte plusieurs astuces:

  • Il faut la préparer rapidement pour ne pas la rendre trop élastique ou trop friable.
  • Il convient de la laisser reposer à température ambiante avant de l’étaler.
  • Une fois les fonds de tartes ou biscuits élaborés, il convient de les entreposer au frais avant cuisson.
  • Sachez que la pâte se solidifie après refroidissement. Donc, il ne faut pas trop la cuire.

La recette de la pâte sablée sans sucre au robot

Donc, voici le déroulé de la recette en images :

  1. Dans le bol du robot, on verse la farine et la poudre d’amandes avec une pincée de sel. On mélange bien au batteur, puis on incorpore le beurre froid coupé en petits morceaux. On obtient la consistance sableuse d’un crumble.
Pâte sablée dans le bol du robot : phase crumble
Pâte sablée au robot : phase crumble

2. On bat l’œuf à la fourchette et on l’incorpore, toujours avec le batteur. On doit travailler rapidement pour ne pas chauffer la pâte.

Pâte sablée dans le bol du robot : phase 2
Pâte sablée au robot : phase 2

3. Lorsque la pâte acquiert une bonne consistance et commence à former une boule, on sort la pâte du bol, on la façonne rapidement avec les mains et on la recouvre d’un film en silicone ou autre matériau. Et on la laisse reposer à température ambiante.

Pâte sablée en boule
Pâte sablée en boule

4. Après un temps de repos de 30 minutes, au minimum, on dépose la pâte sur le plan de travail et on la « fraise », cela veut juste dire qu’on l’aplatit avec la paume de la main. Cela permet de l’étaler plus facilement ensuite.

Pâte sablée étalée :fraisée
Pâte sablée étalée : fraisée

5. On étale la pâte, directement au rouleau ou en la plaçant entre 2 feuilles de papier végétal. On abaisse la pâte sur une épaisseur de 2 ou 3 millimètres, selon la recette choisie.

Pâte sablée sans sucre étalée
Pâte sablée sans sucre étalée

J’aime beaucoup cette pâte pour préparer des biscuits fourrés, à la confiture maison, à la pâte de dattes ou à la crème de marrons.

Petits biscuits crus en pâte sablée
Petits biscuits crus en pâte sablée

Et si vous recherchez une recette de pâte sablée salée, voici ma recette de pâte sablée au Parmesan.

Fonds de tartelettes en pâte sablée au Parmesan
Fonds de tartelettes en pâte sablée au Parmesan

Enfin, si vous souhaitez connaître la différence entre la pâte sablée et la pâte brisée, voici un lien qui parle des pâtes à tartes.

Pour les plus pressés ou ceux qui souhaite l’imprimer, voici la recette avec les proportions précises, que vous pouvez moduler.

Pâte sablée pour fonds de tartelettes

Pâte sablée sans sucre au robot

Une pâte sablée sans ajout de sucre, parfaite pour les fonds de tartes sucrées et les biscuits fourrés.
No ratings yet
Imprimer Pin Rate
Type de plat: pâte à tarte
Cuisine: cuisine sans sucre, pâtisserie
Keyword: Pâte de base
Temps de préparation: 20 minutes
2 temps de repos: 50 minutes
Portions: 330 grammes
330

Ingrédients

  • 160 g de farine de blé T55 ou T65
  • 40 g de poudre d'amandes
  • 1 pincée de sel
  • 80 g de beurre froid coupé en cubes
  • 1 œuf battu de 45 à 50g

Instructions

  • Dans le bol du robot, verser la farine et la poudre d'amandes avec une pincée de sel. Mélanger au batteur, puis  incorporer le beurre froid coupé en petits morceaux. On obtient la consistance sableuse d'un crumble.
  • Battre l'œuf à la fourchette et l'incorporer, toujours avec le batteur. Travailler rapidement pour ne pas chauffer la pâte.
  • Lorsque la pâte acquiert une bonne consistance et commence à former une boule, sortir la pâte du bol et la façonner rapidement avec les mains. Puis la recouvrir d'un film en silicone ou autre matériau. La laisser reposer à température ambiante.
  • Après un temps de repos de 30 minutes, au minimum, déposer la pâte sur le plan de travail et  la « fraiser »l’aplatir avec la paume de la main. Cela permet de l'étaler plus facilement ensuite.
  • Étaler la pâte, directement au rouleau ou en la plaçant entre 2 feuilles de papier végétal. Abaisse la pâte sur une épaisseur de 2 ou 3 millimètres, selon la recette choisie.
  • Foncer les moule ou découper les biscuits avec un emporte-pièces. Avant de cuire la pâte l’entreposer au réfrigérateur pendant 20 minutes au minimum.

N'hésitez pas à laisser un commentaire ! Merci !

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

En savoir plus sur Line Lisbonne et Cie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading