La chandeleur approche. Et si on faisait des crêpes au sarrasin pour changer ? C’est super bon pour les crêpes salées. Je vous explique ici comment Préparer des crêpes de sarrasin.
Les galettes bretonnes ou crêpes de sarrasin sont aussi appelées galettes de blé noir. Elles ne contiennent que 3 ingrédients obligatoires (farine de sarrasin, eu et sel) et un facultatif, l’œuf. Ce dernier les rend plus souple pas et plus dorées.
La pâte est légère et facile à faire. Le sarrasin ne contient pas de gluten. En général, j’ajoute comme ici quelques cuillères de farine de blé pour rendre la pâte moins cassante à la cuisson. Mais si vous êtes allergique au gluten, oubliez le blé.
Le minimum de temps de pause est de 2 heures. Bien davantage si vous le pouvez pour que la pâte soit bien hydratée et homogène.
J’avais déjà consacré un long article aux crêpes bretonnes l’an passé avec une recette de crêpes de sarrasin fourrées au cresson. Mais voici mes explication et astuce pour Préparer des crêpes de sarrasin.
Préparer des crêpes de sarrasin
Equipment
- Une grande poêle à crêpes
- Une cuillère en bois
- Une spatule
- Un râteau à crêpes Facultatif
Ingrédients
Pour la pâte
- 330 g de farine de sarrasin bio ou 300g de farine de sarrasin + 30 farine de blé T55
- 10 g de fleur de sel
- 750 ml d’eau filtrée
- 1 oeuf entier battu
Pour la cuisson
- 2 c. à soupe de beurre doux fondu
- Beurre 1/2 sel pour réchauffer les crêpes
Instructions
La pâte
- Verser la farine de sarrasin en puits, dans un saladier, avec le sel.
- Ajouter l’eau en la versant petit à petit et en mélangeant bien avec une cuillère en bois pour obtenir une pâte fluide et épaisse.
- Incorporer l’oeuf, bien mélanger puis laisser reposer la pâte au moins 2 heures au frais en recouvrant le saladier.
La cuisson des crêpes
- Préparer un tampon ou un pinceau pour beurrer la poêle ainsi qu’un bol avec le beurre doux.
- Fouetter la pâte avant de commencer, afin de bien l’aérer. Et répéter au bout de quelques crêpes.
- Graisser la poêle au tampon avec le beurre et la faire chauffer sur feu très chaud pendant quelques minutes. La crêpe doit être saisie.
- Une fois le beurre bien fondu, verser une louche de pâte au centre et incliner très vite la poêle en la faisant tourner pour répartir la pâte sur toute la surface. Utiliser un râteau à crêpes si nécessaire pour bien étaler la pâte.
- Attendre que la crêpe soit cuite sur le premier côté avant de la retourner. Les bords qui ressemblent à une dentelle se soulèvent. Compter 1 minute à 1 mn 30.
- Retourner la crêpe avec une spatule et cuire rapidement de l’autre côté. Compter une minute maximum.
- Déposer chaque crêpe sur une assiette et renouveler l’opération en beurrant la poêle à chaque fois et en attendant qu’elle soit de nouveau très chaude.
Notes
Pour ceux que cela intéresse, voici une autre version.