C’est un velouté de légumes totalement végétal que je partage avec vous avec cette Soupe onctueuse au chou-fleur rôti. Dans cette recette pas de produits laitiers ni d’œufs ! Juste des légumes, des herbes et un bouillon de légumes.
Pour donner une petite touche fumée, j’ai fait rôtir mes sommités de chou-fleur au four avec un peu d’huile d’olive. J’ai procédé comme dans ma recette de chou-fleur rôti mais sans les épices indiennes.
Pendant ce temps, j’ai fait revenir de l’oignon dans un filet d’huile. Et pour une consistance crémeuse, j’ai ajouté de la pomme de terre. Il faut choisir des pommes de terre de conservation, plutôt farineuses.
Sachez qu’un beau chou-fleur, approchant 1 kg, sera nécessaire pour quatre assiettes. Je vous conseille de limiter la quantité de pomme de terre à environ 1/3 de celle du chou-fleur. Quant à l’oignon, un oignon moyen suffit pour 4 personnes.

Personnellement, j’ai un faible pour les soupes riches en légumes avec une texture de purée mais si ce n’est pas votre cas, prévoyez davantage d’eau de cuisson au moment de mixer la soupe.
On peut ajouter quelques gouttes de citron pour donner une petite saveur fraîche
J’avais déjà publié une recette de « velouté » de chou-fleur anti-gaspi et diététique. La recette d’aujourd’hui est un peu plus gourmande.
Pour ceux que cela intéresse, voici une version sans pomme de terre et en anglais Cauliflower Soup.

Ingrédients
- 750 g de sommités de chou-fleur
- 250 g de pommes de terre pour purée - à chair farineuse
- 1 oignon d’environ 130 g
- 2 gousses d’ail dégermées
- 1 cube de bouillon de légumes
- 1 c. à soupe de feuilles de thym séchées
- 1/2 feuille de laurier sauce
- Huile d’olive
- 1 tige de coriandre fraîche
Instructions
Le chou-fleur
- Après avoir lavé le bouquet de chou-fleur, le couper en tranches d’environ 1/2 cm. Si les sommités se détachent , ce n’est pas grave.
- Préparer une plaque recouverte d’une feuille de cuisson huilée. Déposer les tranches sur la plaque. Puis badigeonner légèrement le chou-fleur au pinceau.
- Enfourner dans un four préchauffé à 180 ºC en chaleur tournante, ainsi il sera inutile de retourner les tranches. Faire rôtir pendant environ 25 minutes. Surveiller en cours de cuisson que le chou-fleur ne se dessèche pas et tester au bout de 20 minutes pour vérifier la cuisson et la texture.
- Couper le chou-fleur en petits morceaux en réservant quelques petites sommités pour les assiettes.
La suite de la recette
- Pendant que le chou-fleur se dore au four, éplucher les pommes de terre et émincer l’oignon.
- Diluer le cube de bouillon de légumes dans un grand bol d’eau bouillante.
- Dans une casserole à fond épais, faire revenir l’oignon émincé et les gousses d’ail avec un peu d’huile sans coloration. Puis verser le bouillon.
- Ajouter les pommes de terre coupées en cubes et laisser cuire sur feu très doux avec le thym et le laurier.
- Dès que le chou-fleur est prêt, l’ajouter dans la casserole. Recouvrir d’eau chaude à niveau et poursuivre la cuisson de la soupe sur feu doux pendant une quinzaine de minutes. Saler légèrement.
- Lorsque tous les légumes sont tendres, mixer le tout. Goûter pour vérifier la saveur et éventuellement rajouter un peu de sel.
- Servir aussitôt en ajoutant un filet d’huile et un tour de moulin à poivre dans chaque assiette.
- Décorer l’assiette avec quelques petites sommités et des feuilles de coriandre fraîche.
Notes
Il est bien-sûr possible de remplacer le filet d’huile final par une crème végétale. Vous pouvez aussi ajouterez des graines, telles que les graines de tournesol ou de courge.
Connaissez-vous la différence entre crème de légumes et velouté?
Si toutes ces préparations sont des soupes, on distingue les potages clairs comme le bouillon et le consommé) des potages liés. La crème et le velouté font partie de la deuxième catégorie.
Une crème est généralement un potage à base de purée de légumes auquel on ajoute de la crème fraîche pour lui donner une consistance onctueuse.
Un velouté est en fait une crème de légumes à laquelle on a ajouté des jaunes d’oeufs.