Le potimarron
Vous avez sans doute remarqué mon goût pour le potimarron, appelé aussi Courge d’Hokkaido. Aujourd’hui, j’ai préparé des Biscuits d’automne au potimarron pour le goûter. J’apprécie la saveur de châtaigne légèrement sucrée du potimarron. Sa chair se prête bien aux recettes salées ou sucrées.
Quand je dis sa chair, une des grandes qualités de cette courge d’automne, c’est que sa peau est comestible. Ce qui est très appréciable et pratique. Si vous choisissez une courge bio, il suffira de la laver et de la couper en morceaux.
Je vous explique au bas de la recette comment j’ai préparé ma purée.
La recette
Ces biscuits étant destinés prioritairement aux enfants, j’ai totalement limité le sucre. J’ai choisi du sucre de canne brun et quelques cuillères de confiture de châtaignes. Côté matières grasses, j’ai opté pour du beurre de cacahuètes. En outre, mes biscuits contiennent de la farine, des flocons d’avoine, un œuf et des noix de Pécan qui pourraient être remplacées par d’autres fruits à coque.
Avec cette recette de Biscuits au potimarron, vous obtiendrez une quarantaine de biscuits de la taille d’une noix ou une trentaine de biscuits plus gros. Pour ces derniers, j’ai utilisé une cuillère à boules de glace.
La pâte est assez compacte. J’ai formé des petits boules que j’ai aplaties avec les doigts.

Dès que les biscuits sont cuits, il faut les déposer délicatement sur une grille pour les faire refroidir… Vous devrez attendre un peu pour les grignoter !

Je les trouve parfaits pour le goûter ou en petit « en cas ». Vous pourrez les proposer avec une boisson chaude ou un verre de lait pour les plus jeunes. D’autre part, ils se glissent facilement dans un sachet ou une boîte de conservation. Accompagnés d’un carré de chocolat, ce n’est pas mal non plus…
Ces biscuits au potimarron se conservent plusieurs jours dans une boîte. Pour prolonger leur conservation, ils peuvent être entreposés au réfrigérateur. Ainsi vous les sortez au fur et à mesure.
Ils peuvent aussi être congelés après cuisson.
Ingrédients
- 150 g de purée de potimarron bio - froide
- 150 g de beurre de cacahuètes
- 4 c. à soupe de confiture de châtaignes - ou de crème de marron
- 1 œuf bio - calibre L ou M
- 220 g de farine de blé - T55 ou T65
- 2 pincées de sel
- 1 c. à café de bicarbonate de sodium
- 100 g de sucre de canne brun
- 1 c. à café de cannelle en poudre - facultatif
- 100 g de flocons d’avoine fins
- 80 g de noix de Pécan concassées
Ustensiles
- 1 mixeur plongeant
- 1 robot pâtissier Facultatif
Instructions
- Mixer la purée* de potimarron avec le beurre de cacahuètes puis ajouter la confiture de châtaignes et l’œuf entier et mixer le tout.
- Dans le bol d’un robot pâtissier ou un grand saladier, verser la farine, le sel et la levure puis ajouter le sucre et mélanger à sec pour fluidifier les poudres.
- Incorporer le mélange précédent pour obtenir une pâte homogène puis ajouter rapidement les flocons d’avoine.
- Intégrer enfin les noix de Pécan concassées.
- La pâte est assez épaisse.
- Former des boules en prélevant la pâte avec une cuillère. Les déposer sur une plaque recouverte de papier de cuisson puis les aplatir avec les doigts.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Il est préférable de faire 2 fournées en chaleur statique.
- Faire cuire les biscuits pendant 15 minutes.
- Les sortir du four et les glisser sur une grille au bout de 5 minutes.
- Les laisser se raffermir et refroidir totalement.
Notes

* La purée de potimarron
Pour la purée de potimarron, vous avez deux options. Soit vous faites cuire les morceaux de potimarron à la vapeur. Soit vous faite rôtir les morceaux, au four.. C’est l’option que j’ai choisie. Après avoir coupé mes morceaux de potimarron, je les ai fait rôtir à 180°C sur une plaque pendant 20 minutes. Puis je les ai transformés en purée.En fait j’en ai fait rôtir davantage pour une autre recette afin de rentabiliser l’énergie du four.