Dans mon denier article, je vous ai livrai ma recette de pâte sablée au Parmesan. Et voici ma recette de Tartelettes sablées aux poireaux.
Vous pourrez préparer la pâte la veille si vous le souhaitez à condition de bien la filmer et de la conserver au frais.
Pour ma part, j’ai étalé la pâte entre deux feuilles de papier de cuisson. J’ai entreposé la plaque de pâte entre ces deux feuilles pendant 30 minutes. Puis je l’ai découpée à la taille des moules.

J’ai également découpé des disques de papier de cuisson à la taille des moules à tartelettes. Puis j’ai foncé les moules avec la pâte. J’ai piqué le fond avec une fourchette et remis mes moules au réfrigérateur jusqu’au moment de les enfourner.

Pendant ce temps-là, j’ai préparé ma fondue de poireaux et poivron rouge en faisant cuire les légumes à l’étouffée avec un peu de matière grasse.

Lorsque les légumes étaient fondants, je les ai déglacés avec du vinaigre balsamique. Et nous voici arrivés à la dernière phase de préparation de ces tartelettes aux poireaux !
J’ai fait cuire les fonds de tartelette à blanc avant de les garnir 1 heure avant le repas. Ainsi la pâte reste croustillante. Juste avant le repas, j’ai garni mes tartelettes. Puis j’ai passé mes tartes au four pour les réchauffer.
On peut les servir chaudes, tièdes ou à température ambiante.
Attention au démoulage, la pâte une fois cuite est très friable car elle est super croustillante. Il serait sans doute plus facile de découper des disques de pâte au lieu d’utiliser des moules à rebords. Ce sera peut-être moins joli mais tout aussi bon !
Je vous explique tout en détail dans la recette ci-dessous.
Ingrédients
Pour la pâte sablée au Parmesan
- 100 g de farine
- 100 g de Parmesan
- 100 g de beurre
- 1 c. à soupe de feuilles de thym séchées
- 1 petit jaune d’œuf
Pour la fondue de légumes
- 300 g de poireaux - partie blanche et vert pâle
- ½ poivron rouge allongé - ou autre poivron rouge
- 1 c. à soupe de vinaigre balsamique de Modena
- Huile d’olive
- 1 c. à café de beurre 1/2 sel
- Fleur de sel
- Poivre noir au moulin
- Vinaigre de fruits: framboises, fiques, grenade… - pour la touche finale (facultatif)
Ustensiles
- robot pâtissier pour la pâte
- moules à tartelettes ou cercles pâtissiers
Instructions
Pour la pâte sablée
- Mélanger le Parmesan et la farine puis ajouter le thym. Couper le beurre en petits morceaux.Sabler le beurre en l'incorporant, rapidement, au robot ou avec une fourchette et les doigts. Ajouter le jaune d'oeuf et former une boule ou un parallélépipède.
- Filmer la pâte et l'entreposer au frais U moins 1 heure. Ensuite, l'étaler au rouleau entre deux feuilles de papier de cuisson et l'abaisser à 2-3 millimètres.
- Si la température extérieure est élevée, placer la pâte entre ces deux feuilles, au frais pendant au moins 10 minutes. Découper les fonds de tartelettes.
- Les disposer dans les moules ou sur une plaque à pâtisserie sur du papier de cuisson. Piquer le fond avec une fourchette et enfourner à 180°C en chaleur statique, pour 10-12 minutes. La pâte va gonfler légèrement.
- Réserver à température ambiante.
La fondue de légumes
- Éplucher les poireaux en ôtant le talon et les tiges les plus rigides et vert foncé qui serviront pour la soupe.
- Émincer les poireaux et bien les laver dans un grand saladier puis les égoutter.
- Laver et émincer finement le poivron rouge.
- Dans une poêle, faire tiédir un filet d’huile et une cuillère à café de beurre. Y verser les légumes émincés en remuant sur feu doux pendant quelques minutes. Les légumes ne doivent brunir.
- Saler, poivrer et laisser cuire à l’étouffée en couvrant pendant une dizaine de minutes.
- Lorsque les légumes sont fondants, les déglacer sur feu vif, au vinaigre balsamique. Réserver.
La touche finale
- Préchauffer le four à 150 °C et réchauffer la fondue de légumes sur feu très doux.
- Garnir les fonds de tarte et enfourner le tout pour 10 minutes. Éteindre le four et maintenir au chaud jusqu’au moment de servir.
- J’ai proposé d’asperger les tartelettes de quelques gouttes de vinaigre de figues pour ajouter un peu de “peps” .