Savez-vous que le « Lait d’amandes » du commerce, même acheté en magasin bio ne contient que 2,8% à 8% d’amandes qui proviennent le plus souvent des plantations américaines. Dans les ingrédients, lorsqu’on ne trouve pas de sucre ou de sirop d’agave, la boisson végétale est composée d’amidon de riz en pourcentage non négligeable, d’un épaississant plus ou moins naturel et parfois de sel.
Dans tous les cas l’eau représente plus de 90% des produits industriels. Ainsi les bienfaits d’une boisson végétale d’amandes – vitamines, protéines, magnésium et potassium, pas de lactose ni de cholestérol, IG plus bas que le lait de riz ou de soja – sont neutralisés. De plus, les boissons végétales de bonne qualité sont chères. Donc, Voici la recette…
Ingrédients
- 100 gr d’amandes émondées
- 400 ml d’eau filtrée
Ustensiles
- un robot mixeur
- 1 filet ou une étamine pour boisson végétale
Instructions
- Mettre les amandes à tremper 8 à 12 heures auparavant. Les rincer tout d'abord, puis les laisser tremper dans un saladier d'eau froide. Cela va enclencher le processus de germination et attendrir les amandes.
- Après trempage, égoutter et rincer les amandes, puis les verser dans le bol du robot avec 4 fois leur poids d'eau. Ici pour 100 grammes d’amandes, j’ai ajouté 400 ml d'eau fraîche filtrée. Cette proportion me semble satisfaisante mais on peut aller jusqu'à 1/3 d'amandes pour 2/3 d'eau.
- Pulser d’abord avec un peu d’eau jusqu’à ce que tous les fruits soient quasiment pulvérisés puis verser le reste et mixer à plusieurs reprises.
- Préparer un récipient, une passoire et un sac en étamine. Verser la préparation liquide dans le sac en étamine. Refermer l'étamine pour “essorer” les résidus se trouvant à l'intérieur.
- On obtient alors d'un côté notre "lait" d’amandes bien onctueux et de l'autre une sorte de poudre humide : c'est l'okara d’amandes que l'on va mettre de côté pour l'utiliser ultérieurement.
- Placé au frais dans un flacon de verre ou un pot fermé, on pourra conserver notre boisson végétale quelques jours. J'ai obtenu environ 350 ml. Il faut bien agiter avant de verser car il y a souvent un petit dépôt.
Notes

De rien. C’est vraiment simple à préparer. Il faut juste anticiper le trempage. ?
coucou je ne connaissais pas, merci du partage, bisous