Pour ces Mini bundt cakes cacao-noisettes, j’ai utilisé une pâte à tartiner trouvée au rayon bio. On en trouve des versions traditionnelles en grande surface. Mais je préfère les pâtes à tartiner contenant vraiment des noisettes et sans huile de palme.
C’est ma 3º recette de mini bundt cakes et j’aime bien ce format que l’on déguste en quelques bouchées. C’est une bonne option pour les repas conviviaux ou le Brunch car on peut les manger avec les doigts.

Mes petits gâteaux du jour, je les ai servis avec une boule de glace et c’est succulent ! Ils sont moelleux et savoureux. D’ailleurs, j’ai mis moitié farine, moitié poudre d’amandes. J’imagine que des noisettes moulues auraient été un must mais c’est plus difficile à trouver.
Je n’ai pas ajouté de sucre car la pâte à tartiner aux noisettes et cacao était déjà assez sucrée.
Les ingrédients de la recette
Il vous faudra 5 ingrédients en plus de la levure : pâte à tartiner coco-noisettes, beurre, œufs, farine et poudre d’amandes.
La pâte se prépare en moins de 10 minutes et la cuisson de ces petits délices est assez rapide. Il faut compter 15 à 20 minutes selon votre four. Je vous conseille une chaleur pas trop élevée. Ici, j’ai choisi de les cuire à 160ºC en chaleur traditionnelle.

Comment préparer les mini bundt cakes cacao-noisettes
Mini bundt cakes cacao – noisettes
Equipment
- fouet manuel
- moule(s) à empreintes pour 6 gâteaux en silicone
Ingrédients
La Pâte
- 80 g de beurre
- 250 g de pâte à tartiner noisettes et chocolat
- 2 œufs
- 3 c. à soupe de farine T55 ou T65
- 3 c. à soupe de poudre d’amandes
- 0,5 c. à café de levure
Pour le service
- 1 poignée de noisettes grillés
- Sucre glace tamisé
- Cacao en poudre
Instructions
- Faire fondre le beurre dans une casserole sur feu doux puis, hors du feu verser la pâte à tartiner en mélangeant au fouet. Laisser tiédir.
- Allumer le four à 160 ºC en chaleur traditionnelle et y placer une plaque en tôle.
- Dans un saladier mélanger la farine et la levure. On peut tamiser mais ce n’est pas obligatoire. Incorporer la poudre d’amandes.
- Battre légèrement chaque œuf avant de l’ajouter au mélange beurre-pâte à tartiner. Fouetter la crème pendant quelques minutes.
- Incorporer les poudres à la crème. Procéder assez rapidement sans trop travailler la pâte. On doit obtenir une pâte onctueuse et filante.
- Verser la pâte dans les empreintes puis tapoter délicatement le moule pour remplir tous les espaces, sans remplir totalement jusqu'en haut.
- Déposer le moule sur la plaque et faire cuire pendant 18 minutes environ avec le moule placé au centre du four.
- Vérifier si la pâte est cuite avec une pointe de couteau ou une brochette. La lame doit ressortir humide mais sans pâte.
- Déposer le moule à empreinte à l’endroit sur une grille et attendre quelques minutes avant de le démouler.
- Démouler délicatement les petits bundt cakes sur une feuille de papier de cuisson. Puis les faire refroidir sur une grille. Attention, ils sont moelleux et fragiles.
- Lorsqu'ils sont refroidis, les saupoudrer de sucre glace et décorer avec des noisettes grillés.
Voici les liens vers les mini bundt cakes aux amandes et les petits bundt cakes aux cerises (qui pourraient être remplacées par des fruits secs ou surgelés.
