Bouillon Dashi japonais

Posted on Avr 21, 2018 in Cuisine du Monde, RECETTES, Recettes de base

Bouillon Dashi japonais

Bouillon Ishiban Dashi

C’est vraiment un des bouillons  japonais de base. Au Japon, on trouve du bouillon Dashi instantané mais le bouillon « maison » est meilleur et facile à réaliser, il faut juste ces deux ingrédients, de l’algue Kombu et des flocons de bonite séchée.. Ce bouillon vous permettra de préparer des soupes mais aussi d’aromatiser des plats de légumes ou des marinades. Bien que la bonite séchée ait une odeur assez prononcée, ce bouillon a un arôme délicat et fin. Il est parfait pour réaliser une soupe Miso avec du Miso blanc. Pour éclaircir des doutes sur les inggédients, cliquez sur ce lien Découvrir la cuisine japonaise.

Algue kombu et flocons de bonite pour le bouillon Dashi
Comme pour toutes les recettes traditionnelles, il y a différentes façons de procéder avec les mêmes ingrédients, les quantités peuvent varier et le mode de cuisson aussi. Par contre, pour ce bouillon, il y a 2 règles impératives à suivre: L'algue Kombu doit tremper dans l'eau avant d'être chauffée et le bouillon ne doit JAMAIS bouillir lorsque l'algue et les flocons de bonite cuisent.
Bouillon Dashi japonais
Temps de préparation: 35 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Temps total: 1 heure 30 minutes
Cuisine: facile
Pour : 1 litre

Ingrédients

  • 1 litre d'eau
  • 20 grammes d'algue kombu déshydratée
  • 30 grammes de flocons de bonite séchée - appelé Katsuobushi

Instructions

  • Rincer les morceaux d'algue sous l'eau du robinet et les essuyer afin d'ôte l'excès de sel. Verser 1 litre d'eau froide dans un saladier et y placer les morceaux d'algue. Les laisser tremper de 30 à 60 minutes.
  • Verser l'eau et les tronçons d'algue dans une casserole et chauffer sur feu doux pendant une vingtaine de minutes. Surveiller pour que l'eau ne bout pas, ce qui donnerait un goût amer au bouillon. À l'approche de l'ébullition, hors du feu, retirer les algues et verser une tasse à café d'eau très froide dans le bouillon.
  • Verser la bonite séchée et remettre sur le feu. Laisser mijoter quelques minutes à feu moyen sans attendre l'ébullition. Aux premiers bouillons, retirer du feu et attendre que les flocons tombent au fond de la casserole.
  • Placer une passoire doublée d'une étamine, d'un torchon fin ou de papier essuis-tout sur le récipient qui recevra le bouillon. Verser le contenu de la casserole dans le tamis afin de le filtrer.
  • Le bouillon est prêt à être utilisé ou peut être conservé 2 jours au réfrigérateur. On peut aussi en congeler une partie.

Notes

Je vous ai indiqué la recette du Bouillon Ishiban Dashi. On peut conserver les ingrédients et préparer un second bouillon le Niban Dashi.  
Le Katsuoboshi est composé de copeaux ou de flocons de bonite séchée. On le trouve dans les magasins asiatiques et il en existe de différents qualités, dans des paquets de tailles différentes. Il est également utilisé  sur des plats de salades ou de légumes. 
On peut aussi conserver l'algue kombu pour réaliser un Tsukudani , une recette d'algue confite que l'on peut servir à l'apéritif ou avec un riz blanc.
Tsukudani, algue kombu confite

Algue kombu confite "Tsukudani"

 
Tried this recipe?Mention @WPRecipeMaker or tag #wprecipemaker!

# # # # # #

Show Buttons
Hide Buttons