Fruits et légumes de mars

Posted on Fév 22, 2016 in 💡 DES IDÉES EN PLUS

C'est le mois de mars

Encore quelques semaines avant le printemps et en attendant passons en revue les produits de saison…

Les légumes : Carotte, chou-fleur, céleri, épinard, poireau, navet, radis, oignon, pomme de terre, oseille. C’est la fin des choux ( blanc, frisé, rouge) et des betteraves.

Les fruits : Ce sont les dernières semaines pour consommer les fruits d’hiver : citron, mandarine, poire, pomme, kiwi, orange. On trouve bien-sûr des bananes, des ananas et des mangues qui viennent d’autres latitudes.

Et n’oublions pas les avocats ! Fruit de l’avocatier, arbre de la famille du laurier (sauce), l’avocat est originaire d’Amérique Centrale, plus précisément du Mexique et il était déjà consommé par les Aztèques et les Mayas il y a près de 8 000 ans.Il en  existe énormément de variétés et  on en trouve dans de nombreuses régions du globe. Les avocatiers ont besoin d’ un sol fertile et d’un climat suffisamment chaud.

Les avocats renferment une foule  de propriétés bénéfiques : Ils sont antioxydants, riches en vitamines C,B (1,2,3,5,6,9) et E. Ils contiennent des minéraux ( magnesium, fer, phosphore, zinc ), ils sont très riches en  fibres et contiennent des acides gras insaturés.

Lorsqu’on vit dans le sud de la France, en Espagne ou au Portugal, où ils sont cultivés et poussent dans les jardins, on peut en consommer facilement. On trouve surtout la variété Fuerte et Hass.

Pour accélérer sa maturité, enveloppez-le dans du papier journal ou placez-le dans un compotier à proximité d’autres fruits, comme la pomme ou  la banane qui dégagent de l’éthylène.

Un conseil: Consommez-le nature, à la petite cuillère, avec un filet de citron jaune ou vert.

# # # # #

Show Buttons
Hide Buttons