Photos Culinaires Arts & Foods

Posted on Mar 19, 2016 in BALADES GOURMANDES

photographie de Paulette Tavormina

Paulette Tavormina

Photographie de Sergio Coimbra

Sergio Coimbra

photographie de Claudia Albisser Hund

Claudia Albisser Hund

Photographie de Guillaume-Gauter

Guillaume Gauter

Un moment de délice photographique

J'ai passé un excellent  moment, le mardi 15 mars, en visitant l'exposition "Arts & Food" , après avoir assisté à une  conférence sur «Les grands classiques de la pâtisserie française» animée par Me Mouette Barboff, à Lisbonne.

Bien qu'ayant cherché des informations sur le thème de la photographie et de la cuisine, je n'avais jamais entendu parlé de ce Festival. Un vrai bonheur pour les blogueurs culinaires !

Un festival international de la photographie culinaire

Jean-Pierre PJ Stéphan, Président fondateur du Festival, après avoir parcouru le monde en organisant des manifestations économiques et culturelles et crée un restaurant gastronomique en Normandie, s'est passionné pour la photographie alimentaire et artistique.
Il souhaitait conjuguer la cuisine et l’art contemporain et c'est ainsi qu'est né le Festival International de la Photographie Culinaire. Sur le site, on peut avoir accès aux archives photographiques du Festival depuis 2010.

Voici quelques lignes du fondateur :"A la fois professionnelle et grand public, le FIPC est la manifestation culturelle qui rend hommage au travail des photographes plasticiens qui ont choisi d'évoluer dans l'univers de l'alimentaire. Le Festival est l'unique occasion de découvrir le travail de ces observateurs et capteurs de tendances venues des quatre coins de la planète. Il démontre toute la richesse, l’éclectisme et la subtilité de la photographie culinaire et prouve encore une fois qu'elle est à considérer comme une œuvre d'art à part entière."

La 6ème édition du Festival International de la Photographie Culinaire eu lieu du 1er mai au 31 octobre 2015 en écho à l’Exposition Universelle de Milan et avait pour thème « Nourrir la Planète, énergie pour la vie ».

Au programme de ce Festival 2015, qui s'est poursuivi dans plusieurs villes de France, il y eut une compétition officielle pour 40 photographes professionnels français et étrangers, une compétition pour Jeunes Talents, élèves d’écoles de cuisine et de photographie et une compétition pour blogueurs et amateurs de cuisine. Des expositions ont été organisées simultanément en France et à l’étranger durant les 6 mois du Festival.

Je n'ai pas encore découvert quand aura lieu le prochain festival...

Une exposition itinérante

L’exposition “Arts & Food" présente 78 photographies qui allient l’art culinaire à l’image photographique, .  Il s'agit d'une exposition itinérante, réalisée en 2011, proposant des photographies primées au Festival International de la Photographie Culinaire des années 2009, 2010 et 2011 sur les thèmes de « Poissons, coquillages et crustacés », « Fruits & légumes, herbes, fleurs et épices » et « Cuisine de rue, cuisine nomade ».

Destinée à la fois au grand public et destinée aux professionnels, elle a circulé en France et dans de nombreux pays du globe, par l'intermédiaire de l'Institut Français, opérateurs du ministère des Affaires étrangères pour l’action culturelle extérieure de la France.

Il est possible de visualisez l'exposition :  téléchargez le fil d'exposition en basse définition ou haute définition

Quatre photographies de l'exposition arts&food

Quatre photographies de l'exposition

L’exposition de Lisbonne

Le cloitre de l'ISEG

Le cloitre de l'ISEG

L'exposition photographique « “Arts&Food”, festival International de la photographie culinaire » est présente à Lisbonne dans le très beau cloitre de l'ISEG (Institut Supérieur d’Economie et de Gestion) du 8 au 23 mars 2016 dans le cadre  de la manifestation "Saveurs de France en fête". Dommage qu'elle ne reste pas plus longtemps !

 

 

Exposição Arts & Food

Exposição Arts & Food

Sur l’exposition

Voici le  document de présentation  de l'expo dont je vous livre un extrait :

"Anthropologique, ethnique, de reportage, de gestes et de portraits, la photographie culinaire est le résultat d’un véritable travail artistique, fruit d’une réflexion d’artistes plasticiens désireux d’exprimer leur incursion dans l’univers alimentaire.

La photographie culinaire est ainsi devenue une œuvre d’art de plein droit et a permis à l’alimentation de pénétrer la sphère artistique contemporaine. Ce nouveau marché créatif possède désormais d’authentiques signatures qui allient exigences, humour, réflexion, sensibilité et émotion, nous transportant vers le monde des songes, de la légèreté et de la couleur."

# # # #

Show Buttons
Hide Buttons