Barres énergétiques à la pâte de dattes, avoine et fruits secs Barres énergétiques à la pâte de dattes, avoine et fruits secs

Barres énergétiques à la pâte de dattes et aux fruits secs

Posted on Juin 14, 2020 in Tartes, gâteaux, Biscuits, friandises

Je vous ai proposé des Petits carrés énergétiques aux fruits secs le mois dernier. Aujourd’hui, j’ai préparé des barres avec de la pâte de dattes, des flocons d’avoine et des fruits secs dans une version plus moelleuse. Elles sont à grignoter à la maison ou à emporter où on veut. Les ingrédients proviennent de mon épicerie bio. Les barres sont cuites au four et se conservent très bien au réfrigérateur.

Barres énergétiques à la pâte de dattes, avoine et fruits secs
Des barres énergétiques peu sucrées et moelleuses à grignoter quand on veut !
Barres énergétiques à la pâte de dattes, flocons, noisettes et amandes
Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Refroidissement: 1 heure
Type de plat: barre énergétique, friandise
Cuisine: cuisine saine, cuisine végétalienne
Keyword: pâte de dattes, fruits secs, céréales
Pour : 8 barres

Ingrédients

  • 150 g de fruits à coques émondés : noisettes, amandes…sans coque, sans peau
  • 150 g de flocons d’avoine finsou autres flocons
  • 350 g de pâte de dattes
  • 40 g sirop d érable
  • 60 g huile coco
  • 60 g blanc d oeuf60 g = 2 blancs

Ustensiles

  • Un robot-blender-mixeur
  • Moules en silicone individuelles ou un moule rectangulaire

Instructions

  • Préchauffer le four à 150ºC en chaleur normale. Étaler les flocons d’avoine sur la plaque du four recouverte de papier de cuisson puis ajouter les amandes et les noisettes entières ou concassées. Faire torréfier pendant 8 à 10 minutes. Les flocons et les fruits doivent être juste dorés et ne pas brunir. Puis les faire refroidir sur une plaque froide.
  • Laisser le four allumé. Couper la pâte de dattes en petits cubes. Dans le bol du robot, verser les blancs d’oeufs, l’huile de coco, le sirop d’érable et les cubes. Mixer jusqu’à obtenir une pâte souple et homogène.
  • Dans un grand saladier amalgamer la pâte avec les flocons et les fruits secs, d’abord avec une spatule puis avec les doigts légèrement humidifiés. Il peut être nécessaire d’ajouter un peu d’eau, d’huile de coco ou de sirop pour avoir des barres moelleuses.
  • Répartir la préparation dans les moule en tassant bien avec les doigts légèrement humides. On peut appuyer avec du papier de cuisson et une spatule.
  • Enfourner pour 25 minutes. Le dessus doit être doré.
  • Laisser refroidir les barres en plaçant le moule sur une grille pendant 15 à 20 minutes avant de les démouler. Elles vont se solidifier. Puis les démouler et les laisser sécher totalement.

Notes

Lorsque mes barres sont bien froides, je les conserve dans des sachets de papier sulfurisé, au frais. Chaque barre pèse environ 90 grammes. 
Le blanc d’oeuf permet aux barres de se tenir et évite également de moins sucrer. J’ai choisi le sirop d’érable mais on pourrait le remplacer par du miel.
On peut varier les fruits secs, ici j’ai choisi des fruits secs locaux. On pourrait laisser leur peau fine mais  ce n’est pas très agréable dans les barres.
Pour des mini-barres, essayez aussi cette recette. C’est une version plus croustillante.
Petits carrés énergétiques aux fruits secs

Petits carrés énergétiques aux fruits secs

Précautions avec les fruits à coque

Avant de proposer ces barres à de jeunes enfants ou à des adultes, il faut s’assurer qu’ils ne souffrent pas d’allergies aux fruits à coques.
Tried this recipe?Mention @WPRecipeMaker or tag #wprecipemaker!

# # # # #

Show Buttons
Hide Buttons