Ma salade de légumes d’été en brunoise est composée de tout petits cubes de tomates cerises, de concombre, de poivron rouge allongé, d’oignon blanc et de pastèque.
C’est vraiment très agréable à picorer à l’apéritif avec d’autres tapas comme le Baba Ganoush, une tartinade d’olives vertes ou des rillettes de maquereaux. Les amateurs de BBQ pourront également proposer cette petite salade parmi les accompagnements.
Nous avons goûté une mini « salade de Gaspacho » dans un excellent restaurant de Porto Covo au Portugal. Et c’est ce petit plat qui m’a inspirée.
La première phase consiste à laver et tailler les fruits du potager (tomates, concombres, poivron) puis à éplucher et tailler l’oignon et la pastèque. Et on place le tout dans un saladier.

D’ailleurs, l’idéal est de préparer la brunoise plusieurs heures à l’avance en l’assaisonnant uniquement avec du vinaigre et sans mélanger les différents végétaux. Ainsi les petits cubes acquièrent une saveur acidulée mais pas acide. J’ai choisi du vinaigre de riz et du vinaigre de cidre à part égale. Inutile de saler. J’ai juste saupoudré d’herbes aromatiques. Et j’ai ajouté l’huile d’olive au dernier moment.
Voici mes fruits-légumes du soleil qui vont passer quelques heures au frais.

Après le passage au frais, mélanger délicatement tous les petits cubes et les répartir dans des coupelles individuelles ou des petites assiettes. Ils rejettent du jus et vous pourrez les égoutter un peu si nécessaire. Puis ajouter un bon filet de très bonne huile d’olive et servir avec des tranches de pain grillé.

J’ai choisi des tomates cerises qui sont plus sucrées. Les tomates classiques font l’affaire à condition de les éplucher et d’ôter leur coeur. Pour plus de détails, poursuivez la lecture.
Ingrédients
- 250 g de tomates cerises - ou de tomates épluchées
- 200 g de concombre épluché
- 150 g de chair de pastèque
- 1 petit poivron rouge allongé - de 80 à 100 g
- 1 oignon blanc moyen +/- 100 g
- 2 c. à soupe de vinaigre de riz
- 2 c. à soupe de vinaigre de cidre
- Herbes aromatiques séchées
- Huile d’olive extra-vierge
Instructions
- Laver les tomates, le concombre et le poivron.
- Après avoir ôter les pédoncules des tomates et du poivron, les couper en fines lanières en éliminant les parties blanches et fibreuses.
- Couper les lanières en petits cubes de 2 mm environ. Réserver.
- Couper les concombre en 4 dans le sens de la longueur. Éliminer le cœur avec les graines. Le détailler en bâtonnets puis en petits cubes.
- Faire de même pour la tranche de pastèque.
- Éplucher l’oignon et le tailler en brunoise à son tour.
- Déposer tous les cubes de végétaux dans un saladier. Saupoudrer d’herbes aromatiques et arroser avec les deux vinaigres.
- Laisser reposer au frais en couvrant le récipient.
- Avant de servir, mélanger délicatement le tout. Répartir dans les coupelles ou les assiettes et ajouter un bon filet d’huile d’olive.
Notes
Si vous appréciez les saveurs acides et piquantes, remplacez le poivron rouge allongé à la chair fine par des cubes de poivrons verts. De même, vous pouvez remplacer les tomates cerises par des cubes de tomates rondes ou des olivettes.