Line Lisbonne et Cie

Cuisine & Balades gourmandes

Un autre Algarve: terroirs et acteurs du vin

Vignes de la Quinta do francês

Nous revenons d’un court séjour idyllique pour découvrir un autre Algarve: avec ses terroirs et des acteurs du vin. D’autant que les vendanges ont commencé et sont encore en cours dans plusieurs domaines.

8 domaines en 3 jours

Imaginez ! 3 jours dans un rayon de 30 kilomètres à fouler le sol des vignobles, visiter des caves, déguster des vins… et surtout parler avec des femmes et des hommes passionnés par le vin et amoureux de leur terroir. 

Nous avons eu la chance d’accompagner notre amie Marie-Line Darcy pour son reportage sur les vins d’Algarve. 

Basés près de Silves, loin du tourisme de plage et encore plus loin des terrains de golf, nous avons baigné, si je puis dire, dans l’univers de l’œnoturisme et du tourisme gastronomique.

Tonneaux et amphores pour la maturation du vin à Arvad Wine
Tonneaux et amphores

Propriétaires terriens, viticulteurs,  vendangeurs, œnologues, vignerons, ouvriers de chai, tous nous ont donné de leur temps si précieux.

Vendangeurs au Morgado do Quintão
Vendangeurs au Morgado do Quintão

Nous avons fait 6 dégustations mémorables, accompagnées de délicieuses spécialités régionales.

Et nous avons rapporté beaucoup de bouteilles de blancs, de rouges, de rosés et du « Espumante » !

Les terroirs

Lors de notre périple, nous avons découvert qu’il existe 3 types de terroirs en Algarve : le Littoral, le Barrocal et la Montagne.  

Vignes de la Quinta dos Sentidos
Quinta dos Sentidos

Le Littoral a des côtes abruptes et de vastes étendues de sable. Les sols sont donc sablonneux et argilo-sablonneux.

Le Barrocal est une zone de transition entre le littoral et la montagne, composée de sols sablo-argileux, argilo-calcaires, schisteux et alluviaux. On y trouve de nombreux cours d’eau.

La « Serra », la montagne occupe 50 % du territoire. Elle est formée de roches schisteuses et de quelques roches granitiques. 

La région est marquée par l’influence atlantique et l’existence de montagnes au Nord. 

Ici, les vins sont produits et certifiés avec 4 Dénominations d’Origine (Lagos, Portimão, Lagoa et Tavira) mais le plus souvent, c’est  la désignation IG Algarve qui apparaît. C’est préférable pour le marketing et plus parlant pour les touristes étrangers. Car de plus en plus d’étrangers délaissent la côte et souhaitent découvrir les vins d’Algarve. 

Les acteurs du vin : des femmes et des hommes incroyables

Déjeuner à Morgado do Quintão
Morgado do Quintão

Nos échanges accompagnés de vins délicieux et de mets typiques ont été fascinants.

Qu’il s’agisse de Quintas -domaines- ou d’Adegas -caves- ce sont plutôt des “propriétaires vignerons” que nous avons rencontrés. Même s’ils ne se désignent pas ainsi au Portugal. Car ils suivent tout le processus et mettent la main à la pâte du vignoble à la mise en bouteille. Ils utilisent des machines performantes et sont entourés de divers acteurs. Mais ils s’occupent également du marketing et des visites et dégustations. 

Ils ont aussi créé des étiquettes qui ont du sens par rapport à leur histoire ou au terroir…

4 bouteilles de vins d'Algarve
Bouteilles de vins d’Algarve

Viticulteurs, vinificateurs et œnologues

En général, dans les grandes maisons, les viticulteurs s’occupent uniquement de la vigne et les  vinificateurs élaborent le vin. Les producteurs que nous avons rencontrés possèdent des exploitations petites ou moyennes. Ils sont assistés par un ingénieur agronome et par un œnologue consultant ou résident mais ils sont sur le terrain du début à la fin. D’ailleurs, la plupart d’entre eux vit sur place ou à proximité.

Adega do cantor
Adega do cantor

Si certains domaines ont une tradition familiale ancestrale, plusieurs de ceux que nous avons vus se sont lancés dans des projets fous. 

Ils ont reconstruit des ruines ou encore créé leur vignoble sur des terrains nus en étudiant les ressources du terroirs et les conditions climatiques. 

Ils sont innovants et ont souvent recours à des technologies de pointe, tout en respectant certaines pratiques traditionnelles. C’est incroyable! 

Et même ceux qui ont repris une exploitation familiale, enfants ou petits enfants, ont été confrontés à de nouveaux défis : gestion des sols, crainte des incendies, nouvelles demandes des consommateurs.

Si Algarve est le nom de toute la région, les sols et les conditions climatiques sont bien différentes. Par contre le dénominateur commun est le problème de l’eau et les périodes de sécheresse de plus en plus importantes. Tous en ont parlé en insistant sur le respect de la nature et ses imprévisibilités. 

Les vins d’Algarve

Longtemps peu connus du grand public, peu appréciés et limités à de toutes petites productions, les vins d’Algarve se développent énormément aujourd’hui. Et cela depuis quelques années puisqu’on décompte environ 60 producteurs. 

L’ offre est diversifiée entre rouges, blancs, rosés et “Espumante”, vin mousseux portugais. Ils recherchent la production de vins de qualité qui seront vendus chez des cavistes, exportés mais surtout présents sur les cartes des restaurants gastronomiques.

Le prix des vins que nous avons dégustés varie de 8 € à 35 €.

Ils souhaitent introduire des vins frais bien adaptés au climat et aux plats d’Algarve. Au côté des cépages traditionnels, ils misent sur des vins peu alcoolisés entre 11% et 12,5% en blancs et en rosés.

Lors de nos dégustations, nous avons goûté à des cépages portugais blancs et rouges, présents dans d’autres régions (Moscatel, Perrum, Rabo-de-Ovelha; Touriga Franca, Touriga Nacional). Et également à des vins issus de cépages internationaux (Sauvignon, Chardonnay, Alicante Bouschet, Cabernet Sauvignon…) en assemblage ou en mono-cépage. 

Nous avons bu des cépages traditionnels d’Algarve comme le Castelão et le Trincadeira. Et pour le blanc le cépage Arinto, cépage emblématique de Bucelas, proche de Lisbonne.

Mais la grande découverte concerne le Crato Branco appelé également Síria et surtout le Negra Mole.

Le cépage Negra Mole

Grappes de raison ducépage Negramole
Cépage Negra Mole

Le cépage Negra Mole est un cépage très ancien , typique de l’Algarve. Certains pieds ont plus de 70 ans. Dans les années 80 , le Negra Mole représentait 75 % des vignobles de la région. Actuellement, il existe encore des vignobles anciens dont la plupart sont situés sur des sols sablonneux. C’est un cépage à maturation tardive et résistant à la sécheresse.

Sa particularité est que ses baies ne sont pas d’une couleur uniforme. Elles vont du bleu-noir au rose pâle sur la même grappe. Il donne généralement naissance à des vins rouges de couleur rubis clair, au profil élégant et fruité. Un vin rouge peu alcoolisé qui se boit frais et déconcerte les amateurs de rouges capiteux. Par contre, il rappelle un peu le Pinot Noir. Il se décline également en rosé et en blanc.

Accords mets et vins d’Algarve

Plateau de dégustation Herdade de Barranco do Vale
Herdade de Barranco do Vale

Nous avons dégusté toutes sortes de vins, avec une majorité de blancs et de rosés aromatiques et rafraichissants. Des vins qui s’accordent parfaitement avec le climat et les produits du terroir.

Les vins blancs provenant de sols calcaires et schisteux ont une belle touche minérale.

Lors des dégustations, les vins étaient servis avec des fromages de la région, de la charcuterie et des fruits frais, les figues en particulier. Mais il y avait aussi des friandises à la pâte d’amandes et des confitures de figues et d’oranges.

Sans oublier la dégustation d’huiles d’olives locales. La meilleure façon de les goûter est d’y tremper un petit morceau de pain.

Que manger au restaurant ?

Pour les entrées, on a le choix… carottes en salade « Cenoura a Algarvia« , salade de poulpe, salade de fèves ou palourdes, « Ameijoas à Bulhão Pato« . En Algarve on sert aussi des petits coquillages appelés Conquillas, tellines en français. Nous les avons dégustées avec un vin blanc d’Algarve composé d’Arinto, Alvarinho et Sauvignon Blanc.

Pour les plats principaux, vous pourrez choisir des poissons grillés au barbecue : dorade, bar, turbot et bien-sûr les sardines grillées, surtout en été. Des plats servis le plus souvent avec des légumes cuits à l’eau et de l’huile d’olive.

À Silves, nous avons mangé une délicieuse dorade grillée, « dorada no carvão » bien dodue en cette saison.

Parmi les plats plus élaborés, la Cataplana, dans son joli plat de cuisson en cuivre, est un délicieux ragoût de poissons et de fruits de mer. Le Riz de poulpe et le riz de couteaux sont également des plats délicieux. Sans oublier les calmars frits ou grillés. En plus des plats de morue et de viandes.

Quant aux desserts et aux confiseries, vous pourrez découvrir des spécialités à base de figues (figos) et d’amandes. En voici quelques unes: les Figos Cheios, les Queijinhos de Figo et le Doce Fino, le Dom Rodrigo et le Morgado ou Morgadinho à base de massepain et d’œufs.

Merci encore à Marie-Line, qui nous a proposé cette belle expérience. Je vous invite à découvrir son site Lisbonne Affinités rempli d’infos touristiques un peu différentes.

N'hésitez pas à laisser un commentaire ! Merci !

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial