Après mes boissons végétales d’amandes ,de cajous et d’avoine, je vous propose une recette de lait de noisettes en petite dose. En effet, il est important de pouvoir préparer une petite carafe si nous sommes seul.e à en consommer. C’est vite fait, vraiment onctueux et délicieux avec des flocons de céréales.
Lait végétal de noisettes en 6 étapes
Une délicieuse boisson végétale préparée avec des noisettes bio.
Print
Pin
Pour: 250 ml
ml
Equipment
un robot mixeur
1 filet ou une étamine pour boisson végétale
Ingrédients
- 60 g de noisettes sans coque avec la peau
- 240 ml d’eau filtrée
- 1 c. à soupe de sucre de canne Facultatif
Instructions
- Mettre les noisettes à tremper 8 à 12 heures auparavant. Les rincer tout d’abord, puis les laisser tremper dans un récipient d’eau froide. Cela va enclencher le processus de germination et attendrir les noisettes.

- Après trempage, égoutter et rincer les noisettes puis les hacher pour faciliter la réduction en poudre.

- Verser les noisettes dans le bol du robot. Pulser d’abord avec un peu d’eau froide jusqu’à ce que tous les fruits soient quasiment pulvérisés puis verser le reste et mixer à plusieurs reprises.

- Préparer un récipient, une passoire et un sac en étamine. Verser la préparation liquide dans le sac en étamine.

- Refermer l’étamine pour “essorer” les résidus se trouvant à l’intérieur.

- On obtient alors d’un côté notre « lait » de noisettes bien onctueux et de l’autre une sorte de poudre humide : c’est l’okara de noisettes que l’on va mettre de côté pour l’utiliser ultérieurement.

Notes
Cette boisson végétale peut se conserver de 3 à 5 jours dans un réfrigérateur réglé à 5º ou 6ºC si vous augmentez les doses. Il convient de la verser dans un flacon de verre. Tout comme les autres boissons végétales, on peut lui ajouter du sucre, du miel, du sirop d’érable ou du chocolat.
Vous pourrez utiliser la partie solide – appelée okara – pour la pâtisserie. Pour cela , il faut la sécher avant de l’utiliser.
Vous pourrez utiliser la partie solide – appelée okara – pour la pâtisserie. Pour cela , il faut la sécher avant de l’utiliser.
