Biscuits « tout bio » au parmesan

Posted on Mai 31, 2016 in Mises en bouche et délices salés pour l'apéritif, RECETTES

Mes biscuits bio au parmesan

Mes biscuits bio au parmesan

Après plusieurs expériences pour réaliser des crackers pour l'apéritif sans oeufs, voici une recette qui me plaît tout à fait. On obtient des biscuits croustillants au bon  goût de parmesan !

Ingrédients

  • 120 grammes de beurre 1/2 sel ou beurre doux et une pincée de sel
  • 120 grammes de parmesan fraichement râpé
  • 120 grammes de farine : 90 de farine blanche T55; 30 de farine de sarrasin
  • 1 cuillère à thé de bicarbonate ou de levure
  • 2 belles cuillères à soupe d'origan ou autre herbe aromatique
  • Avec des produits biologiques

Pour 15 biscuits

  • Temps de préparation : 15 minutes + 10 minutes
  • Temps de repos : 1 heure au frais pour la pâte
  • Temps de cuisson : 12 à 15 minutes
  • Niveau de difficulté: Facile

Préparation 1º phase

  1. Sortir le beurre et le fromage afin qu'ils soient à température ambiante au  moins 1 heure auparavant.
  2. Peser tous les ingrédients 1/3 + 1/3 + 1/3 et couper le beurre en petits cubes afin qu'il ramollisse. 
  3. Ajouter la cuillère à thé de bicarbonate aux farines
  4. Préparer la pâte soit à la main, soit au robot. La pâte doit être réalisée rapidement et pas trop manipulée. A la main, vous devrez procéder comme pour une pâte sablée. Personnellement , j'ai utilisé le robot Kitchenaid de cette façon :  ♣ J'ai mis la farine et le beurre ramolli coupé en dés dans le bol du robot. ♣ J'ai mélangé à vitesse 2 avec la feuille jusqu'à l'obtention d'une  poudre sableuse.  ♠ J'ai changé la feuille pour le crochet à pétrir et j'ai ajouté le parmesan, puis l'origan, toujours à vitesse 2. J'ai ajouté deux cuillères à soupe d'eau, cela pourrait être du lait, car je trouvais la pâte trop sèche. On doit obtenir une boule de pâte homogène. 
  5. On nous conseille souvent de former un boudin mais je ne trouve pas cela évident. Sachant qu'il me faudrait découper la pâte, j'ai utilisé un petit moule à cake de la façon suivante : je l'ai tapissé d'une rectangle de feuille de papier de cuisson afin de recouvrir 3 des côtés et j'ai placé la pâte dedans en tassant bien pour qu'il n'y ait pas d'espaces vides et afin d'obtenir un parallélépipède ( bien que je ne sois pas férue de géométrie).
  6. Quand la pâte est dans le moule, il suffit de refermer les pans de papier, d'envelopper le tout dans une feuille de papier cuisson ou de film alimentaire et de laisser la pâte au réfrigérateur au moins 1 heure.
La pâte est prête à être démoulée

La pâte est prête à être démoulée

Placer sur la plaque

Placer les biscuits sur la plaque

Couper la pâte en tranches fines

Couper la pâte en tranches fines

Tout juste sortis du four !

Tout juste sortis du four !

Préparation 2º phase

7. Allumer le four à 170º en chaleur tournante ou à 180º, en plaçant une plaque au-dessus de celle où vous placerez la plaque des biscuits. Ainsi ils ne brûleront pas en dessous.

8. Démouler la pâte en retournant le moule sur le plan de travail. Avec le papier de cuisson cela ne pose pas de problème.

9. Découper le rectangle de pâte en tranches assez fines si vous voulez des biscuits croustillants, un peu plus (au moins 1/2 cm) si vous voulez la consistance de sablés. Je les ai découpés en 2 pour obtenir 30 triangles.

10. Placer les biscuits sur une plaque recouverte d'une feuille de silicone ( plus facile pour les décoller) et en laissant un petit espace car la pâte va s'étaler légèrement. On peut faire cuire 15 biscuits en une fournée. 

11. Laisser cuire 12 minutes, puis surveiller. Les biscuits doivent être dorés. En fonction de votre four, il faudra quelques minutes supplémentaires ou pas.

12. Sortir la plaque en attendant quelques minutes avant de décoller les biscuits qui seront mous et friables à la sortie du four.

13. Après refroidissement, ils seront croustillants ! Parfait pour l'apéritif !

Le plus du chef

C'est sur le blog Papilles et Pupilles que j'ai trouvé l'idée du 1/3 pour chaque ingrédient et ça fonctionne très bien. On peut réaliser les biscuits uniquement avec de la farine blanche. Pour les servir, je les ai retournés car je trouve le dessous plus amusant. L'idéal est de préparer les biscuits juste quelques heures avant le repas mais on peut les conserver, quelques jours, dans une boite à biscuits... s'il en reste !

# # # # #

One thought

  1. Anonyme

    31 mai 2016

    Bonne recette

Comments are closed.

Show Buttons
Hide Buttons