J’ai préparé mon « lait » de cajous

Posted on Fév 22, 2018 in Boissons, RECETTES VÉGÉTARIENNES

bocal de cajous Il y a longtemps que je souhaitais tester un "lait végétal" maison. Il est bien plus riche en fruits secs que ceux du commerce, on peut utiliser des fruits biologiques et une fois qu'on a essayé, cela donne vraiment envie de persévérer. Ce lait est onctueux, doux et d'un blanc "immaculé". Je n'ai rien inventé mais je vous explique, en images, comment le réaliser, avec des suggestions de recettes.

La noix de cajou

La noix de cajou est le fruit de l'anacardier, un arbre originaire des Caraïbes et du Nord-Est du Brésil. Aujourd'hui, Il est cultivé sur plusieurs continents, en Afrique, en Asie du Sud-Est, en Inde. On l'appelle  également pommier cajou car il produit des  pommes de cajou de couleur jaune, orange ou rouge qui font un peu penser aux poivrons. Mais ce n'est pas dans ce "faux fruit"  que se trouve la noix que nous connaissons et consommons car elle est protégée dans une coque,  à l'extrémité de la pomme cajou.

Pour obtenir la noix de cajou, il faut séparer la coque de la pomme puis traiter cette dernière  pour pouvoir en extraire l'amande, protégée par une fine pellicule amère.  C'est pourquoi les noix de cajou sont vendues décortiquées et sans peau.

Préparation du lait

La veille au soir par exemple, il faut mettre les noix à tremper. On les rince tout d'abord, puis on les place, pour 12 heures environ, dans un saladier d'eau froide. Inutile de les laisser plus longtemps. Trempage des cajous Le lendemain matin, on égoutte et on rince les cajous, puis on les verse dans le bol du robot avec 3 fois leur volume d'eau. Ici une tasse de 250 ml de cajous et 3 tasses d'eau fraîche. On pulse jusqu'à ce que tous les fruits soient pulvérisés. On prépare alors, un récipient avec bec verseur, une passoire et un sac en étamine. les ustensiles pour le lait de cajou On verse notre préparation liquide dans le sac en étamine... On verse le lait dans l'étamine On referme l'étamine et on essore les résidus se trouvant à l'intérieur. Presser l'étamine du lait de cajous On obtient alors d'un côté notre "lait" de cajous bien onctueux et de l'autre une sorte de poudre humide : c'est l'okara de cajous que l'on va mettre de côté pour l'utiliser ultérieurement.  lait de cajous et okara Placé au frais, on pourra conserver notre boisson végétale 1 à 2 jours. J'ai obtenu environ 750 ml. Il faudra l'agiter avant de le verser car il y a souvent un petit dépôt.

Comment utiliser mon "lait végétal ?

On peut le boire froid ou chaud avec un peu de sirop d'érable, de sucre vanillé ou du cacao en poudre. On peut évidemment préparer une bouteille de boisson aromatisée en mixant le lait végétal les fruits ou arômes naturels de notre choix.

On peut l'utiliser dans toutes les recettes nécessitant du lait. Contrairement aux boissons préparées avec des amandes ou des noisettes avec leur peau, celui-ci est blanc et d'un goût assez neutre.

Il fonctionne pour les crêpes, les gaufres et les pancakes. On peut ajouter davantage d'eau si on le souhaite plus dilué.

 

La sauce béchamel au "lait" de cajous

J'ai réalisé une sauce béchamel pour ma recette de Lasagnes végétariennes vertes et blanches et c'était délicieux.

Sauce Béchamel au lait de cajous

Sauce Béchamel végétale

Pour retrouver mes recettes de Béchamel, cliquez sur le lien : 3 recettes de sauce béchamel . J'ai choisi la troisième préparée avec de l'huile d'olive et de l'amidon de maïs.

Et l'okara ?

Okara de cajous

L'okara de noix de cajou

Il serait dommage de jeter la pulpe résiduelle qu'on appelle okara pour le soja.... Lorsque vous l'ôter de l'étamine, il est humide. À moins que vous ne l'utilisiez tout de suite tel quel pour l'intégrer à une recette, le plus pratique est de le sécher au four . On peut ainsi le conserver et l'utiliser comme de la poudre d'amande, de la chapelure ou pour un crumble.

Pour cela, il faut l'étaler sur la plaque du four et le laisser dessécher pendant environ 1 heure, à chaleur tournante à 100ºC. Il doit se transformer en poudre sablonneuse bien sèche. Poursuivre l'opération si nécessaire mais veiller à ce que la poudre ne brunisse pas.

À conserver dans un flacon bien fermé. Bientôt une recette de biscuits.

Poudre d'okara de noix de cajous

On peut trouver des sacs en étamine dans le commerce. Certains utilisent des collants...

Sources 

Avant de préparer mon lait, j'ai consulté plusieurs  blogs. Merci à leurs auteurs qui m'ont bien aidée.

# # # # #

Show Buttons
Hide Buttons