Pour terminer mon cycle des poivrons 2019, je partage avec vous des conseils pour choisir et préparer les poivrons ainsi que les recettes du blog où ce légume-fruits apparaît.
Le poivron, fruit ou légume ?
On trouve bien les poivrons au rayon légumes, même au marché ! Le poivron que nous consommons est « la partie comestible de la plante, c’est le fruit qui succède à la fleur et il contient des graines ». Par rapport à la définition botanique, c’est bien un fruit. Un légume est une plante potagère dont « une partie au moins (racine, bulbe, tige, feuille, fleur, graine, fruit) est utilisée pour l’alimentation humaine. » (sources cnrtl.fr). En fait, j’aime bien l’appellation légume-fruit.
Comment choisir les poivrons ?
Leur peau doit être ferme, lisse et brillante. Le poivron doit être charnu et sans taches. La période de juin à septembre est leur pleine saison.
Le poivron vert est un poivron jaune ou rouge que l’on a cueilli avant son changement de couleur. Comme il est cueilli avant maturité complète, le poivron vert est plus amer. Le poivron jaune est le plus sucré des trois.
Mes recettes avec des poivrons
De la salade aux poivrons farcis en passant par les pimientos de Padrón, voici mes recettes à base de poivrons ! Et pour mieux les digérer, cliquez sur ce lien 3 astuces pour avoir des poivrons digestes.










Et voilà ! Comme l’été n’est pas terminé, il se peut que d’autres recettes viennent s’ajouter…