Que diriez-vous d’une coupe de glace vanille et crumble ? C’est un joli dessert facile et rapide à préparer. De plus, après un repas festif, vos convives apprécieront ces coupes glacées.
Pour les préparer vous aurez besoin d’une glace à la vanille, de crème de marrons et d’une pâte à crumble émiettée. J’ai ajouté quelques noisettes torréfiées pour la présentation.
Côté glace, vous pouvez opter pour une glace du commerce ou une glace maison si vous avez une sorbetière et du temps devant vous.
J’ai choisi une glace vanille artisanale. Cependant, je réessaierai avec une glace Fior di latte ou encore une glace café-latte maison.
En fait, j’aime bien les contrastes de saveurs et de textures. La glace, froide et fondante, a une saveur délicate. La crème de marron est sucrée et onctueuse. Quant au crumble, il est croustillant et les noisettes croquantes.
Comment préparer la pâte à crumble ?
Ce crumble est composé de farine, de sucre de canne, de poudre d’amandes et de beurre en parts égales. C’est le sucre de canne complet qui lui donne son teint doré après cuisson.
A noter que les crumbles aux fruits ne contiennent pas forcément de poudre d’amandes. Mais il s’agit du même principe que pour les crumbles de fruits mais celui-ci est émietté et cuit sur la plaque du four.

Dès que la pâte à crumble a refroidi, je l’écrase au rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé avant de la verser dans un récipient.
Vous pourrez la conserver plusieurs jours au frais dans un bocal ou bien vous pouvez la congeler.

Si vous souhaitez connaître les origines du Crumble aux fruits, croustade pour les Canadiens, voici un lien.

Montage des Coupes de glace vanille et crumble
Pour les réaliser, je vous conseille de placer les coupes à glace au réfrigérateur 1 heure à l’avance. Ou encore de les entreposer au congélateur 10 minutes.
Afin de former les boules de glace facilement il est recommandé de sortir le bac de glace 10 à 15 minutes avant le service.
Si j’utilise la crème de marron encore froide, le crumble, lui, doit être à température ambiante.

La recette des coupes de glace vanille et crumble
Coupes de glace vanille et crumble
Equipment
Ingrédients
Pour la pâte à crumble
- 30 g de farine
- 30 g de poudre d’amandes
- 30 g de sucre de canne complet ou blond
- 30 g de beurre 1/2 sel ou doux
Pour les coupes
- 8 boules de glace vanille
- 4 c. à soupe de crème de marrons ou de confiture de châtaignes
- 12 c. à soupe de crumble
- 1 tasse de noisettes torréfiées
Instructions
La pâte à crumble
- Préchauffer le four à 170°C en chaleureuse statique.
- Dans un saladier mélanger la farine, les amandes en poudre et le sucre à la fourchette.
- Incorporer le beurre à température ambiante détaillé en petits morceaux de la taille de noisettes. Travailler avec les doigts pour obtenir une pâte friable et sableuse.
- Recouvrir la plaque du four d’une feuille de papier sulfurisé. Puis y verser la pâte. Former un rectangle avec une épaisseur uniforme de quelques millimètres.
- Enfourner pour 20 minutes environ en veillant à ce que les bords ne brunissent pas. Rabattre le pourtour si nécessaire.
- Laisser refroidir à température ambiante sur la feuille de cuisson.
- Si nécessaire recouvrir d’une deuxième feuille et passer le rouleau à pâtisserie pour éviter que la pâte s’amalgame. Il faut obtenir une pâte sableuse non compacte.
- Verser le crumble dans un bocal.
Le montage des coupes
- Dans chaque coupe refroidie, déposer deux belles boules de glace.
- Remplir une poche à douille ou un stylo à pâtisserie avec la crème de marrons.
- Décorer la glace avec des zigzags de crème de marrons.
- Saupoudrer de pâte à crumble émiettée ( 2 à 3 cuillères par coupe) puis ajouter quelques noisettes.
