Je poursuis mes recherches autour de l’alimentation ayurvédique et j’ai préparé un « Lait d’or » que l’on trouve sous le nom de Golden Milk. C’est une boisson ancestrale aux multiples bienfaits. Les ingrédients de base sont le lait (lait de vache ou boisson végétale non sucrée), le curcuma et le poivre noir . Mais on peut ajouter les épices de son choix et du miel ou un sirop naturel.
C’est beau, c’est bon, et c’est facile à préparer. Ce lait d’or est conseillé le soir pour ses vertus apaisantes, purifiantes et réconfortantes.
Je l’apprécie beaucoup en fin de journée car c’est une boisson énergisante et cela procure un pur moment de délice, à partager…
Cette boisson ancestrale indienne peut être préparée avec du lait de vache pour ceux qui le supportent. Je vous conseille de choisir du lait biologique et garanti sans antibiotiques. Je n’ai d’ailleurs utilisé que des produits bio pour préparer mon lait d’or. Certaines recettes proposent de fabriquer une pâte de curcuma, poivre et eau filtrée que l’on conserve au frais et que l’on dilue dans le lait mais je préfère le préparer au dernier moment.
Les bienfaits du lait d’or
Le lait d’or, principalement grâce au curcuma antioxydant, stimule et renforce les défenses immunitaires.
- Il réduit les inflammations.
- Il détoxifie et a une action drainante sur le foie.
- Il a aussi une action apaisante sur le système nerveux et peut aider à avoir un sommeil plus calme lorsqu’on le consomme avant le coucher.
- D’autre part il peut soulager les troubles digestifs et réguler le métabolisme.
Le poivre et l’huile sont nécessaires pour que l’organisme absorbe le polyphénol de la curcumine, identifié comme composant actif principal du curcuma.
Le poivre, c’est grâce à la pipérine et l’huile parce que la curcumine ne se dilue que dans un corps gras. Le lait de vache ou une boisson végétale en contiennent déjà mais le lait de coco facilite l’absorption.
L’ajout d’autres épices comme la cannelle, la cardamome et le gingembre apportent des saveurs agréables mais surtout viennent renforcer les apports bénéfiques du lait d’or. Vous savez peut-être que les épices étaient traditionnellement utilisées pour conserver les aliments grâce à leurs pouvoirs antioxydants.
Je propose cette recette pour illustrer le défi de mars du blog Recettes.de/, Cuisinons les épices: https://recettes.de/defi-epices.
Pour la recette de mon « lait » végétal de cajous, cliquez sur le lien.
Les ingrédients et la recette sont indiqués en français et en portugais. Escrivi os ingredientes e a receita em portugês.
Mon lait d’or / O meu leite dourado
Ingrédients
En français
- 400 ml de lait de vache bio ou boisson végétale
- 2 cuillères à café rases de curcuma en poudre 1 c. à c. = 5 ml
- 3 cuillères à soupe d’eau chaude
- 1 cuillère à café d’huile de coco vierge bio
- 2 tours de moulin de poivre noir
- 2 pincées de cannelle en poudre de Ceylan
- 2 pincées de cardamome en poudre facultatif
- 1 fine rondelle de gingembre frais pressée
- 2 filets de miel ou de sirop naturel (coco, maïs, agave…)
En portugais
- 400 ml de leite de vaca bio ou bebida vegetal
- 2 colheres de chá de curcuma em pó 1c. de cha = 5 ml
- 3 colheres de sopa de água quente
- 1 colher de chá de óleo de coco virgem bio
- 2 pitadas de pimenta preta moída na altura
- 2 pitadas de canela em pó de Ceylan
- 2 pitadas de cardamomo em pó opcional
- 1 fatia fininha de gengibre espremida
- 2 fios de mel líquido ou de xarope natural (coco, milho, agave…)
Instructions
Recette du lait d’or
- Dans une petite casserole, mettre le curcuma, ajouter les cuillères d’eau chaude et un peu de lait. Mélanger au fouet sur feu doux pendant 1 minute.
- Lorsque le mélange est homogène, ajouter le reste du lait et l’huile de coco. Bien mélanger et chauffer sur feu doux pendant quelques minutes sans le faire bouillir. Lorsque le lait fume et qu’il est bien chaud le retirer du feu et ajouter les épices sans cesser de fouetter: poivre, cardamome, cannelle. Puis ajouter le gingembre pressé.
- Verser dans des tasses en ajoutant un filet de miel liquide ou de sirop. C’est prêt !
Receita do leite dourado
- Num tacho pequeno, deitar a curcuma com as colheres de água quente e um pouco de leite. Bater os ingredientes com o lume brando durante 1 minuto sem deixar ferver.
- Quando a « pasta » ficar homogênea, despejar o resto do leite e o óleo de coco. Misturar bem e aquecer em lume brando durante alguns minutos sem deixar ferver. Quando o leite deitar fumo a superfície e ficar bem quente, tirar do lume e acrescentar as especiarias misturando sempre : pimenta, cardamomo, canela e sumo de gengibre espremido.
- Colocar nas chávenas e juntar o mel, ou o xarope, a gosto. Está pronto !
Notes
Cette recette traditionnelle ayurvédique agit de façon bienfaisante sur l’organisme.