Cette glace au sésame blanc facile a une saveur délicate et parfumée. Lorsque comme moi, on aime la saveur du sésame, c’est un vrai plaisir. D’ailleurs c’est étonnant, cela rappelle un peu le goût la glace au nougat.
Pour cette glace, pas besoin d’œufs ni de crème fraîche. J’ai utilisé du lait évaporé ou lait condensé non sucré. J’ai remplacé le sucre par du miel liquide.

Vous trouverez des recettes utilisant du Tahini, qui est en fait de la crème de sésame. N’ayant pas de tahini, j’ai mixé finement mes graines de sésame pour obtenir un purée légèrement huileuse. J’ai opté pour une cuillère de beurre de cacahuètes car les deux saveurs vont très bien ensemble.
Je pense que vous lisez cette glace sans sorbetière, à condition de mélanger plusieurs fois. En sorbetière, c’est plus facile, il suffit de brancher la machine. Puis il faut transférer la crème glacée dans un récipient adapté avant de l’entreposer au congélateur.
Prévoyez de sortir la glace avant de la servir. Vous pouvez la mettre au réfrigérateur pour 20 à 30 minutes. Ou bien la sortir à température ambiante.
Et il n’y a plus qu’à déguster…

Donc, après ma crème glacée au lait de coco, voici celle au sésame…
La recette pas à pas
Glace au sésame blanc
Equipment
- moulin à café ou mixeur
- blender mixeur ou mixer plongeant
- sorbetière
Ingrédients
- 4 c. à soupe de graine de sésame blanc pour la purée
- 2 c. à soupe de graines de sésame pour le service
- 400 g de lait concentré non sucré en conserve ou en briques
- 3 c. à soupe de miel liquide
- 1 c. à soupe de beurre de cacahuètes
Instructions
- La veille, placer la boîte de lait condensé non sucré au réfrigérateur.
- Faire dorer toutes les graines de sésame dans une petite poêle, à sec. Les laisser refroidir. Réserver 2 cuillères pour le service.
- Verser les graines destinées à la purée dans unmoulin à café ou un petit mixeur. Pulser jusqu'à obtenir de la purée.
- Verser le lait condensé dans un bol de mixeur ou dans un blender. Émulsionner pendant quelques minutes pour obtenir une mousse.
- Ajouter la purée de sésame, le beurre de cacahuètes, et le miel . Mixer pour tout amalgamer et obtenir une crème onctueuse et homogène.
- Placer le contenant en verre, qui recevra la glace, au congélateur.
- Verser la préparation dans le seau de la sorbetière et le placer pendant 1 heure au frais (ou davantage). Prendre soin de couvrir le seau.
- Turbiner en suivant les indications de l’appareil (environ 40 à 45 mn) puis verser dans le récipient en verre.
- Laisser prendre la glace pendant 3 heures ou davantage.
- Au bout de 3 heures, la glace est encore crémeuse comme une glace italienne.
Avec cette recette je participe au défi Compile-moi un menu , organisé par Nath « Une cuisine pour Voozenoo » et Viviane « Quoi qu’on mange ? » . Le thème des mois de juillet et août est super : Plaisir estival !

Et je partage aussi cette recette pour le Défi Vacances d’été pour le mois d’août 2024 du site Recettes.de/cuisine.
Merci 🥰
Des saveurs que j’aime beaucoup, je note !!