Cette Salade de chou rouge, carottes et féta est ma dernière recette d’été. Mais je vous rassure, je partagerai d’autres recettes de salades, en automne et en hiver.
Il s’agit donc d’une salade composée avec des carottes râpées. Je les ai râpées finement au robot. Car c’est ainsi que je les préfère. Par contre, pour le chou rouge, il vaut mieux prévoir une grosse râpe. Sinon, il va se transformer en purée.
Voici donc une salade à servir en entrée ou en plat avec des œufs durs ou une tartine.

Des légumes de saison ?
Des carottes, on en trouve toute l’année qu’il s’agisse des carottes primeur, des carottes de saison ou des carottes de garde. Ici, j’ai acheté des carottes de saison. Mais pour en savoir plus sur les carottes, consultez cet article Tout sur les carottes ! si cela vous dit.
Et le chou rouge ?

Le chou rouge est un légume d’automne et d’hiver, récolté de septembre à mars. Ceci dit, on trouve des variétés disponibles tout au long de l’année. J’ai trouvé un plein cageot de petits choux rouges au marché. Le mien pesait 380 grammes. Ses feuilles étaient tendres et bien brillantes.
Pour les proportions, pour deux personnes, j’ai mis environ 150 grammes de chou rouge et 300 grammes de carottes. Mais tout dépend de vos goûts. Personnellement, je préfère les carottes !

J’ai râpé les carottes au robot avec une râpe fine. Mais j’ai utilisé une grosse râpe pour le chou rouge. Je vous conseille de commencer par les carottes et de râper les légumes dans des saladiers séparés. Sans quoi les choux rouges vont colorer les carottes qui vont prendre leur couleur violette. Ce n’est pas grave mais j’aime bien le contraste.
La féta, je l’ai râpée avec une râpe manuelle pour éviter qu’elle ne se transforme en crème de féta.
Salade de chou rouge, carottes et féta
Ingrédients
- 300 g de carottes
- 150 g de chou rouge
- 80 g de féta de brebis
- 3 c. à soupe d'huile d’olive
- 1,5 c. à soupe de vinaigre de cidre ou de vin blanc
- Fleur de sel facultatif
- Herbes de Provence moulues
Instructions
- Commencer par éplucher et râper les carottes avec une grille plutôt fine.
- Couper le chou rouge en quartiers et le râper avec une grosse grille.
- Égoutter le fromage frais et le râper à son tour ou l'écraser à la fourchette pour obtenir des flocons.
- Dans le fond du plat ou de l'assiette, répartir des carottes râpées. Disposer le chou rouge au centre et arroser de vinaigre. Saler si désiré.
- Ajouter la féta, les herbes de Provence et l'huile. Et c'est tout !