Voici une Quiche légère au jambon et fromage destinée aux enfants, mais pas seulement.
Elle sera parfaite pour un repas convivial, quitte à en faire deux ! Par rapport à la recette traditionnelle, elle est préparée avec du lait et non de la crème. J’ai choisi du lait entier mais cela pourrait être du lait 1/2 écrémé. Et c’est le jambon qui remplace les lardons. Elle contient seulement 2 œufs. Et je n’ai pas ajouté de sel car le jambon et le fromage le sont déjà.
Je l’ai préparée avec une pâte feuilletée pour plus de croustillant. Si je prépare moi-même les pâtes brisées, j’achète la pâte feuilletée, au rayon bio quand c’est possible.
Cette quiche a beaucoup de succès auprès des enfants car on peut manger les parts avec les doigts. Et c’est plus rigolo !

J’ai indiqué les proportions pour 6 parts moyennes. Pour les plus petits, il sera préférable de couper des portions plus petites.
J’avais déjà proposé une recette de quiches individuelles mixtes, en voici une autre en plus grand format.
Libre à vous d’ajouter des cubes de courgettes ou des petits pois. Mais en général, les enfants préfèrent sans.
Pour un plat principal junior, vous pourrez proposer des petits légumes à picorer, à part. Comme par exemple, des tomates cerises, des bâtonnets de carottes crues et de concombres.
Les conseils de cuisson
J’ai précuit ma pâte à blanc pendant 10 minutes. Si ce n’est pas les cas, et que vous la garnissez tout de suite, prévoyez 40 minutes au minimum. Je vous conseille la chaleur tournante à 180ºC ou 200º en chaleur traditionnelle.

Préparer la quiche avec les enfants
La quiche aura encore plus de succès si vous la préparez avec les enfants. Une fois la pâte disposée dans le moule, ils pourront piquer le fond avec une fourchette (Ils adorent !).
Avec un fouet manuel à manivelle ou un fouet électrique, ils pourront fouetter la pâte.
Enfin, ils se chargeront de couper les tranches de jambon en lamelles. Et ils pourront les disposer sur le fond de tarte. De même, confiez-leur la tâche d’ajouter le fromage râpé. Pour ces deux ingrédients, prévoyez-en un peu plus, car elles ou ils vont y goûter !
Cette quiche n’est pas très épaisse pour être transportée et servie facilement.
La recette de la quiche
Quiche légère au jambon et fromage
Equipment
- un fouet manuel ou une fourchette
- un moule à tarte de 23 cm de diamètre
- billes de cuisson ou légumes secs
Ingrédients
Instructions
- Étaler finement la pâte et foncer le moule en prévoyant un rebord suffisant.
- Piquer le fond avec une fourchette.
- Cuire la pâte à blanc pendant 10 minutes dans le four à 180ºC en chaleur tournante. Recouvrir le fond d'un disque de papier de cuisson rempli de billes de cuisson ou de légumes secs.
- Battre les œufs en omelette au fouet puis le lait en continuant de battre. Inutile de saler.
- Ajouter les 3/4 du fromage râpé et mélanger.
- Sortir lle fond de tarte. Y répartir les lamelles de jambon et verser la pâte par dessus. Ajouter le reste de fromage râpé et ppuyer légèrement avec une fourchette.
- Enfourner pour 30 à 35 minutes environ, dans le four bien chaud, à mi-hauteur.
- Le dessus doit être bien doré et la pâte bien cuite.
Avec cette recette je participe au CMUM du mois de mai organisé par Nath – Une cuisine pour Voozenoo. La marraine de ce mois est Claudine du blog Cuisine de Gut.
Elle a choisi le thème : « À la fête des voisins« .
Cette recette serait donc destinée aux Petits voisins… et à leurs parents ! Dans ce cas, vous pourrez transporter la quiche dans son moule, après avoir coupé de petits parts.

Une bonne quiche c’est incontournable pour ce type de manifestation !! surtout qu’elle m’a l’air fort gourmande ! merci Line, bises
Quand j’ai la flemme ou pas grand chose dans le frigo, je la fait de cette façon et on se régale aussi.
Merci pour ta participation,
Bisous
Coucou ! Merci et Bonne soirée 😊 Bisous
Miam-miam voilà une bonne quiche
Bonne journée Bisous