Cette soupe onctueuse à la courge doubeurre est une belle soupe de saison que vous allez adorer. Vous connaissez peut-être davantage cette courge sous le nom anglais de butternut.
La recette est très simple car je mets directement tous les cubes de légumes dans la casserole. Et comme je ne les fais pas revenir avant d’ajouter l’eau, la soupe est légère.
Le secret est de mettre le moins de liquide possible pour que la soupe soit vraiment onctueuse. Les légumes doivent être juste recouverts. En fin de cuisson, on ajoute du lait, tout simplement.
J’ai l’habitude de prélever une louche de bouillon avant de mixer. Ainsi, on peut ajuster la consistance souhaitée. Le mixeur- blender est idéal pour l’onctuosité mais un mixeur plongeant fonctionne aussi.

Quel est le secret de cette soupe ?
Le secret de ma soupe au doubeurre, comme l’appellent les Canadiens, est le suivant: Juste avant de mixer la soupe, on ajoute du Comté ou de l’Emmenthal râpé. Et là, ça change tout car cela apporte un délicieux velouté à la soupe.
Rien ne vous empêche de proposer davantage de fromage râpé sur la table. Vous pouvez également proposer des petits croûtons.
Pour ma part, j’ai ajouté quelques gouttes de lait ( ça pourrait être de la crème), des graines rôties et un bon tour de moulin à poivre.
Votre soupe sera prête en 40 minutes environ pour 3 à 4 personnes. Vous pouvez modifier le nombre de convives dans la recette. Découvrez les légumes qui composent cette soupe et partagez vos impressions si vous décidez de la préparer ! Merci.
Soupe onctueuse à la courge doubeurre
Ingrédients
- 450 g de chair de courge doubeurre
- 200 g de pommes de terre blanches
- 90 g d'oignon environ
- 2 gousses d'ail dégermées
- 300 ml d'eau
- 120 ml de lait 1/2 écrémé ou entier
- 3 c. à soupe de fromage râpé
- 3 pincées de sel
- Poivre au moulin
- Graines de courges
Instructions
- Éplucher l'oignon et le couper em morceaux.
- Rincer la courge et les pommes de terre puis les éplucher.
- Couper les légumes en gros cubes et les verser dans la casserole. Ajouter l'oignon et l'ail.
- Recouvrir d'eau froide et porter à ébullition.
- Puis couvrir et laisser cuire sur feu moyen-doux.
- Pendant ce temps faire rôtir, dans une poêle et à sec, les graines de courges.
- Au bout de 15 à 20 minutes, verser le lait dans la casserole et saler.
- Laisser cuire, à couvert, sur feu doux jusqu'a ce que les légumes soient bien cuits. S'il y a beaucoup de liquide, prélever une louche de bouillon de cuisson. Ajouter le fromage râpé hors du feu.
- Mixer finement au mixeur plongeant ou dans un blender.
- Verser dans les bols, poivrer, verser quelques gouttes de lait et ajouter les graines. Servir aussitôt !
Notes

Pour celle ou ceux qui auraient des doutes sur cette courge, différente du potiron et du potimarron, je partage cette photographie…

Et voici un article qui parle de la courge doubeurre qui appartient à la famille des courges musquées.
Voici d’autres recettes avec la courge doubeurre ou Butternut, sur ce blog.