Voici mes Muffins moelleux triple coco, préparés à 4 mains : 2 grandes et 2 petites. Pourquoi triple coco ? Parce qu’ils contiennent de la noix de coco râpée, du sucre de coco et de la crème de coco.
Les ingrédients principaux
Le sucre de coco est un produit artisanal élaboré à partir de sève de fleur de cocotier. Il a un pouvoir légèrement plus sucrant que le sucre de canne. Pour 100g de sucre de canne, 80 g de sucre de coco suffisent. De plus, il conserve des minéraux essentiels comme le potassium, le magnésium, le zinc et le fer. Mais comme tous les sucre, il ne faut pas en abuser ! Mes petits gâteaux n’ont pas une saveur très sucrée. Mais ils sont bien parfumés. Pour en savoir plus sur le sucre de coco, cliquez sur le lien. Sachez qu’il donne une couleur caramel à la pâte.
La noix de coco râpée, inutile de la décrire. Par contre, il ne faut pas confondre la lait de coco et la crème de coco. On fabrique la crème de coco à partir du lait de coco. Mais sa texture est beaucoup plus épaisse et plus crémeuse. Car elle est fabriquée à partir de la partie la plus grasse du lait de coco. C’est pourquoi, par rapport aux recettes classiques, j’ai remplacé une partie du beurre par de la crème de coco.
Conseils pratqiues
Pour le reste, c’est une recette simple et facile à réaliser. Vous aurez besoin de moules à muffins et de caissettes en papier.
Avec les proportions ci-dessous, j’ai rempli 12 empreintes. Et pour prélever la pâte, j’ai utilisé une cuillère à glace ou portionneuse à glace. La mienne a 5 cm de diamètre et contient 40 ml. Ce qui correspond tout à fait à mes moules à muffins.

Grâce aux caissettes, vous pourrez transporter vos petits gâteaux facilement et les servir ainsi. Ils ne se dessècheront pas. Et ce sera plus facile pour les déguster… avec les doigts !

La recette des muffins super coco
Muffins moelleux triple coco
Equipment
- une cuillère à glace
- Moules à muffins
- caissettes en papier plissé
Ingrédients
- 180 g de farine T55 ou T65
- 8 g de levure à gâteaux
- 60 g de noix de coco râpée
- 80 g de sucre de coco
- 2 œufs
- 100 g de crème de coco
- 60 g grammes de beurre 1/2 sel
- 1 c. à café d'huile de coco pour huiler les caissettes
Instructions
- Faire fondre le beurre et le laisser tiédir.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Dans un grand saladier, mélanger tous les ingrédients secs: farine, levure, noix de coco râpée et sucre.
- Faire un puits et ajouter les œufs. Les incorporer à la spatule.
- Incorporer la crème de coco et le beurre fondu.
- Placer les caissettes en papier dans les empreintes à muffins.
- Avec un pinceau, huiler le fond des caissettes en papier.
- Avec une cuillère à glace, prélever les portions de pâte.
- Enfourner pour 18 à 20 minutes.
- Laisser les muffins dans le moule pendant 5 minutes puis les déposer sur une grille dans leur caissette.
- Les saupoudrer de noix de coco râpée.
- Les servir ainsi sans les extraire des caissettes.
Avec cette recette je participe au CMUM du mois de mai organisé par Nath – Une cuisine pour Voozenoo. La marraine de ce mois est Claudine du blog Cuisine de Gut.
Elle a choisi le thème : « À la fête des voisins« . Merci à toutes les deux !
Si vous appréciez ce genre de petits gâteaux moelleux et peu sucrés, voici ma recette de Muffins aux pistaches. Et pour mes autres recettes de muffins salés, c’est ici.
Hi, hi ! Merci 🙏 Je te souhaite une très belle fin de journée p. Bisous
Si avec tout ça ils n’ont pas la saveur de la coco, c’est à y perdre son latin ! Moi je l’adore et je me serais régalée avec ces jolis muffins. Les voisins vont être séduits. Merci Line. Gros bisous
Coucou ! Merci à toi. Bon après-midi 🥰
Ils sont terriblement tentant tes muffins !! Surtout pour les amateurs de coco … comme moi 😀
Merci pour ta participation.
Bisous, bon dimanche