J’ai enfin trouvé la solution pour obtenir de la farine de pistaches maison ! Car, dans les épiceries fines, c’est très difficile à trouver. Et tout comme la pâte de pistaches cela coûte une fortune !
En fait , la farine de pistaches, c’est tout simplement de la poudre de pistaches moulues.
Et pour les gâteaux c’est idéal.
De plus, pas besoin de matériel compliqué: il suffit d’avoir un moulin à café électrique. Et vous obtiendrez votre poudre de pistaches en quelques minutes. Vous pouvez moudre jusqu’à 80 grammes à la fois en quelques pulsations.
Bien-sûr, certains robots donneront le même résultat. L’avantage du moulin à café est qu’il est très utile pour des petites quantités.

Conseils pour moudre les pistaches avec le moulin à café
La matière première, ce sont des pistaches crues épluchées. On en trouve maintenant dans les supermarchés à un prix abordable.
Donc, elles ne doivent être ni salées, ni torréfiées.
Procéder par petites pulsations en surveillant la poudre. Puis stopper dès que les pistaches sont pulvérisées. Sinon votre poudre va se transformer en pâte de pistaches.
Si la coque des pistaches est très dure, les pistaches épluchées sont assez tendres et sont faciles à moudre.
Si cela vous intéresse, pour la recette de la pâte de pistaches maison, cliquez ici.
La farine de pistache et son utilisation

Vous pourrez l’utiliser comme la poudre d’amandes, dans les muffins, les gâteaux, les biscuits et les friandises. Si vous n’utilisez pas tout, conservez votre poudre dans un petit bocal, au frais, pour ´éviter l’oxydation.
Par contre pour les glaces et les entremets, l’optez plutôt pour la pâte de pistache .
Les pistaches moulues ont une couleur tirant plutôt sur le jaune fluo. Dans les produits industriels, c’est un colorant qui donne la couleur verte.
Et côté nutriments ?

Ces fruits à coque du pistachier sont riches en protéines (21 g pour 100 grammes)et en fibres. Les pistaches ont un taux intéressant en Calcium, en potassium et en magnésium.
Elles sont riches en lipides insaturées : plus de 50% des acides gras présents dans la pistache sont des acides gras insaturés, principalement des mono-insaturés.
Pour en savoir plus, consultez cette article de Santé Magazine.
Si vous préparez une recette avec de la farine de de pistaches, n’hésitez pas à la partager dans les commentaires. Merci .