Ces petits légumes d’automne sautés au wok sont parfaits pour accompagner un poisson grillé ou tout autre plat de saison.
De plus c’est une recette simple et savoureuse.
Les légumes, carotte, panais et brocoli, sont cuits rapidement tout en restant croquants. L’oignon doré dans l’huile donne une saveur légèrement caramélisée et l’ail une touche indispensable.
Comme pour pour mes Légumes verts sautés à l’ail, j’ai précuit les 3 légumes à la vapeur pendant quelques minutes. Ils ont ainsi mi fondants, mi croquants. De plus, les légumes absorbent moins de matière grasse.
Pour la cuisson vapeur, j’utilise une marmite toute simple en ions. Par contre, il faut les passer sous l’eau froide pour stopper la cuisson et bien les sécher avant de les faire sauter au wok. D’ailleurs une bonne poêle conviendra également. La cuisson est rapide et ne vous prendra que peu de temps.
Pas d’épices pour cet accompagnement simple et nature, juste du sel et du poivre.

D’autres suggestions de cuisson
Si vous préférez des légumes plus tendres, en fin de cuisson ajoutez une cuillère d’eau, déposez un couvercle et laissez cuire quelques minutes supplémentaires à feu doux.
Si vous êtes adeptes de légumes très croquants, vous les ferez sauter directement (sans cuisson préalable) après avoir fait revenir l’oignon et l’ail dans le wok.
Et enfin, voici une dernière suggestion: se contenter de blanchir les 3 légumes pendant 1 minutes dans l’eau bouillante avant de les faire sauter. Ils resteront croquants mais pas fermes.
Légumes d’automne sautés au wok
Equipment
Ingrédients
- 1 Petit bol de sommités de brocoli avec leur tige
- 1 carotte moyenne
- 1 panais moyen ou autre légume vert
- 1 oignon moyen
- 2 gousses d'ail épluchées et dégermées
- 2 c. à soupe d'huile d'olive
- Fleur de sel
- Poivre noir au moulin
Instructions
- Éplucher et couper la carotte en bâtonnets.
- Éplucher et couper le panais en rondelles ou demi-rondelles.
- Rincer les fleurettes de brocoli et les couper dans la longueur selon leur taille.
- Faire bouillir l'eau dans la marmite-vapeur. Déposer les carottes, les panais et les fleurettes les unes à côté des autres, sans mélanger les brocoli, dans le panier et les laisser cuire pendant 4-5 minutes.
- Puis les rincer sous l'eau froide ( pour stopper la cuisson) et bien les égoutter. Réserver en les déposant délicatement sur un papier absorbant.
- Couper l'oignon en 6 à 8 quartiers. Émincer les gousses d'ail.
- Dans un wok ou une poêle, faire chauffer l'huile sur feu doux, y enrober l'ail et l'oignon en mélangeant pendant 1 ou 2 minutes. Augmenter le feu et les faire revenir encore 1 ou 2 minutes en mélangeant sans cesse pour les dorer sans les faire brunir.
- Ajouter les les carottes et les panais. Faire sauter le tout sur feu moyen vif pendant 4-5 minutes. Saler et poivrer en mélangeant délicatement. Lorsque les premiers légumes sont cuits mais encore croquants, déposer les brocoli sur le dessus. Faire sauter une minute supplément en agitant le wok.
- Ajouter un filet d’huile crue sur le dessus si vous le souhaitez.
- Servir aussitôt !
Et si vous avez des doutes concernant l’ustensile de cuisson, wok, poêle ou sauteuse, vous pouvez consulter cet article .
