Poêlée de Pois Gourmands aux petits légumes nouveaux

Posted in Accompagnements et légumes, MES RECETTES, RECETTES VÉGÉTARIENNES

Poêlée de Pois gourmands, carottes, navets et oignons nouveaux

Pois gourmands, carottes, navets et oignons nouveaux poêlés

En faisant le marché, j’ai enfin trouvé des pois gourmands que l’on appelle aussi pois mange tout . Saviez-vous qu’en Portugais on les appelle  « Ervilhas tortas » : les petits-pois tordus ?

Je vous propose une recette toute simple mais pleine de couleurs et de saveurs, pour accompagner un plat végétarien, un poisson ou une viande, dans le cadre du défi d’avril de Recettes.de  https://recettes.de/defi-legumes-d-avril.


Rendez-vous sur Hellocoton !
Imprimer la recette
Poêlée de Pois Gourmands aux petites légumes nouveaux
Une recette de printemps avec des pois gourmands, des petites carottes nouvelles, des navets et des oignons blancs nouveaux. J'ai préparé cette poêlée en deux temps avec une première phase de cuisson dans l'eau bouillante et une seconde dans la poêle avec un peu de matière grasse.
Temps de Préparation 30 minutes
Temps de Cuisson 20-25 minutes
Portions
personnes
Ingrédients
  • 200 grammes de pois gourmands frais
  • 120 grammes de petites carottes nouvelles
  • 120 grammes de navets nouveaux
  • 2 oignons nouveaux
  • 2 pincées de feuilles de thym
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 1 cuillère à soupe de beurre
  • fleur de sel
  • poivre noir
Temps de Préparation 30 minutes
Temps de Cuisson 20-25 minutes
Portions
personnes
Ingrédients
  • 200 grammes de pois gourmands frais
  • 120 grammes de petites carottes nouvelles
  • 120 grammes de navets nouveaux
  • 2 oignons nouveaux
  • 2 pincées de feuilles de thym
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 1 cuillère à soupe de beurre
  • fleur de sel
  • poivre noir
Instructions
  1. Laver et éplucher les carottes et les navets. Couper les carottes en 2 ou en 4 dans le sens de la longueur, puis les détailler en petits morceaux.
    Laver et éplucher les carottes et les navets.
Couper les carottes en 2 ou en 4 dans le sens de la longueur, puis les détailler en petits morceaux.
  2. Couper les navets nouveaux en deux, puis en petits cubes ou en bâtonnets.
  3. Placer les deux légumes dans une casserole, les recouvrir d'eau , porter à ébullition puis laisser cuire 8 minutes environ. Il faudra ensuite les prélever avec une écumoire en conservant l'eau de cuisson.
  4. Pendant ce temps, après avoir lavé les pois gourmands, casser et éliminer le pédoncule étoilé puis tirer sur le fil longitudinal côté cosse auprès des pois.
  5. Éliminer la racine et les tiges des oignons nouveaux, puis les ciseler. Une partie de la tige pourra être utilisée dans une soupe.
  6. Dès que les navets et carottes sont presque cuits mais encore fermes et que vous les avez retirés de la casserole, les remplacer par les pois gourmands, attendre l'ébullition et laisser cuire 3 minutes. Puis les égoutter et les rincer sous l'eau fraîche.
  7. Mettre l'huile d'olive et le beurre dans la poêle, puis ajouter immédiatement l'oignon en le faisant cuire sur feu moyen pendant 2 minutes. Il doit rester translucide.
  8. Augmenter la chaleur et ajouter les pois gourmands en remuant à la spatule pendant une ou deux minutes, afin qu'ils ne brûlent pas.
    Augmenter la chaleur et ajouter les pois gourmands en remuant à la spatule pendant une ou deux minutes, afin qu'ils ne brûlent pas.
  9. Ajouter les carottes et les navets, le thym, saler et laisser cuire tous les légumes, sur feu moyen, pendant 10 à 12 minutes. Remuer souvent pour qu'ils cuisent uniformément.
  10. Le temps de cuisson varie en fonction de la qualité des pois gourmands et selon que vous souhaitez des légumes très cuits ou encore un peu croquants. Il n'y a qu'une solution : goutter !
Notes
Quelques conseils pour les pois gourmands
Il faut choisir les pois gourmands  jeunes et fermes, pas trop gros avec une peau lisse et bien verte, sans renflements trop importants.  Et des légumes bio si l'on peut.
 
√ Plus on augmente le temps de cuisson et plus ils deviennent ternes. De plus , ils vont perdre leur  couleur, leur croquant et une partie de leurs vitamines.
  
 
Partager cette recette
 

# # # # # # #

2 thoughts

  1. une poêlée saine pour faire le plein de vitamines ! j’adore

    Répondre

    1. Merci c’est gentil. Oui, on a bien envie de croquer les Printemps ! En plus, ça vient du marché bio

      Répondre

N'hésitez pas à laisser un commentaire !

Show Buttons
Hide Buttons