Ces petits pots de crème double pistache ont tout pour plaire. Ils sont onctueux et délicatement parfumés avec de la poudre et de la crème de pistaches.
Ils rappellent un peu la Panna cotta mais en plus légers car ils sont préparés avec du lait écrémé. Ils ne contiennent pas d’œufs. Leur onctuosité provient de l’amidon de maïs et des feuilles de gélatine.
Leur secret est le temps de prise au frais pour obtenir la texture idéale. Comptez 6 heures.
La « crème de pistache » que j’ai utilisée étant déjà sucrée, j’ai ajouté peu de sucre. Si vous préférez vous pouvez utiliser de la pâte de pistache. Dans ce cas il faudra sucrer davantage.
Comme vous pouvez le constater, je n’ai pas ajouté de colorant dans la crème. Par contre, la poudre et les brisures de pistaches donnent une jolie touche.

Pourquoi une crème double pistache ? Parce que j’ai d’abord fait infuser ma poudre de pistaches dans le lait, avant de faire épaissir la crème. Puis j’ai incorporé la crème de pistaches. J’en ai trouvé dans un magasin bio.
Si vous souhaiter passer l’étape de l’infusion, il faudra ajouter davantage de crème ou de pâte de pistache pour bien parfumer le lait.

Dans la catégorie entremets, j’ai déjà publié une recette de crème onctueuse à la pistache et au chocolat blanc. Ainsi la recette de la crème glacée pistache et cardamome.
Mais, passons à ma recette de Petits pots de crème double pistache, un entremet simple et irrésistible.
Petits pots de crème double pistache
Ingrédients
- 450 ml de lait 1/2 écrémé
- 3 c. à soupe de poudre de pistache
- 30 grammes d’amidon de maïs ou Maïzena
- 50 grammes de sucre de canne
- 2 feuilles de gélatine
- 3 c. à soupe de crème de pistache
- 5 pincées de poudre de pistache pour la décoration
- quelques pistaches concassées pour la décoration
Instructions
- Verser le lait dans une casserole à fond épais avec la poudre de pistache. Porter le lait à ébullition, éteindre, couvrir et laisser infuser au minimum 30 minutes.
- Filtrer le lait avec une passoire fine et réserver le résidu de poudre pour une autre recette.
- Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide pour 10 à 15 minutes.
- Dans un bol, verser l'amidon de maïs et délayer avec 1/3 du lait refroidi.
- Dans la casserole , verser le lait avec l'amidon de maïs . Ajouter le reste de lait à la pistache et le sucre. Faire épaissir la crème sur feu moyen en mélangeant sans cesse.
- Incorporer la crème de pistache au fouet et hors du feu dissoudre la gélatine essorée avec le fouet.
- Verser dans des pots et dès que la crème est légèrement refroidie, les placer au réfrigérateur pour 6 heures dans l'idéal, en prenant soin de recouvrir les pots.
- Ajouter de la poudre de pistache et quelques éclats de pistaches concassées
Notes

Vous pouvez préparer des biscuits aux amandes et à la pistache avec ces petits pots…

Et pour toutes les autres recettes à la pistache, cliquez sur ce lien.
