Pour un apéro bien sympathique, voici mon assiette de chèvre gratiné et figues fraîches. Cela vous prendra seulement 10 minutes !
Et c’est donc ma dernière recette du mois d’août. Je la poste avant que les figues ne disparaissent…
C’est plus une suggestion qu’une véritable recette. Mais parfois, on oublie les choses simples.
Pour 2 personnes, vous aurez besoin d’une tranche de bûche de chèvre et de 4 figues fraîches, au minimum.
J’ai trouvé ces figues blanches au marché de petits producteurs bio. Au Portugal on les appelle « Pingos de Mel » et j’ai découvert qu’il y a les mêmes en France appelées « Gouttes de miel« .
Cette fois, j’ai fait gratiner le chèvre au micro-ondes en fonction grill. Je vous conseille de bien surveiller car la tranche de chèvre fond très vite.
J’ai conservé les figues crues et je les ai juste coupées en 4. Pour donner un peu de couleur, j’ai ajouté quelques tomates cerises.

Pour accompagner le tout, il ne manque plus que quelques tranches de pain ou des toasts. Je vous propose une recette pour deux, à multiplier autant de fois que vous voudrez ( en modifiant le nombre dans la recette) !

Et maintenant voici comment préparer ce petit apéritif gourmand et très méditerranéen.
Chèvre gratiné et figues fraîches pour l’apéro
Ingrédients
- 1 tranche de bûche de chèvre de 2 à 3 cm
- 1 filet d'huile d'olive
- 4 figues fraîches
- 4 petites tomates cerises
Instructions
- Déposer la bûche de chèvre sur un petit plat allant au four. Arroser d'un filet d'huile d'olive.
- Faire dorer ou gratiner pendant 4 à 5 minutes en surveillant.
- Laver, essuyer puis couper les figues en 2 puis de nouveau en 2 sans séparer totalement les quartiers.
- Laver, essuyer et couper les tomates cerises en 2.
- Sur le plat de service, déposer le chèvre entouré de figues.
- Servir avec du pain au levain frais ou des toasts.
J’avais publié cette autre petite recette de Mises en bouche à la figue, il y a bien longtemps.
Et voici d’autres recettes du blog avec des figues.
J’adore!!!!
Humm voilà qui doit être bien bon.
Belle journée
https://momogateaux.blogspot.com
Merci ! Bonne semaine 😊
Une bien jolie association!