L’été n’est pas terminé. Je vous propose une recette facile de Crème glacée au fruit de la passion. D’ailleurs, les glaces, on les adore toute l’année !
La saveur des fruits de la passion, maracuja en portugais, est incroyable. C’est beau et le parfum de ce fruit exotique est délicieux. De plus, ici, nous avons la chance de trouver ces petits fruits localement, mais pendant un temps assez bref.
Il existe de la pulpe de fruits de la passion en conserve ou en berlingots surgelés. La saveur est moins délicate mais cela devrait fonctionner.

Donc, après ma glace au sésame blanc, qui a été sélectionnée dans le menu du défi estival de Compile-moi un menu, je récidive. C’est après avoir goûté une glace similaire chez un glacier que l’idée m’est venue.
Côté ingrédients, cette glace contient du lait condensé non sucré, de la crème de lait, du sucre (peu) des zestes d’un petit citron vert et de la pulpe de fruits de la passion frais. J’ai fait prendre la crème en sorbetière et j’ai ajouté la pulpe à mi-temps afin que la crème soit presque prise avant d’ajouter les fruits.

Et maintenant, vous pouvez consulter la recette en détails. Il est toujours conseillé d’entreposer le lait et la crème, au frais plusieurs heures à l’avance. D’autre part, on conseille également de laisser la préparation au réfrigérateur, en prenant soin de la recouvrir, avant de la passer en sorbetière.
Et si vous n’avez pas de sorbetière ? Il faudra verser la crème dans un récipient muni d’un couvercle. Puis vous devrez le mettre au congélateur en mélangeant à la spatule 2 ou 3 fois la première heure. La consistance risque d’être un peu différente.
Crème glacée au fruit de la passion
Ingrédients
- 400 ml de lait condensé non sucré
- 200 ml de crème de lait épaisse
- 5 c. à soupe de sucre en poudre
- 1 c. à soupe de sucre à la vanille de Bourbon
- 1,5 c. à soupe de sucre glace
- 1 petit citron vert bio
- 3 fruits de la passion + 1 pour la finition
Instructions
- Plusieurs heures à l’avance, entreposer le lait et la crème au réfrigérateur.
- Dans le bol du blender, verser la crème et le lait. Puis émulsionner pendant 2 minutes.
- Ajouter le sucre de canne et le sucre à la vanille. Pulser de nouveau pour bien intégrer le sucre en poudre.
- Verser la préparation dans le seau de la sorbetière ou dans un autre récipient et entreposer au réfrigérateur pendant 1 heure au minimum.
- Verser enfin la glace dans l’appareil en suivant les indications de la sorbetière.
- Pendant le turbinage, râper finement le zeste du citron vert avec une râpe très fine, style microplane. On obtient des filaments très fins.
- Couper chaque fruit en deux et en prélever la pulpe. Verser la pulpe dans un bol. Ajouter le sucre glace et les zestes de citron vert. Mélanger.
- Au bout de 20 minutes de turbinage, verser la pulpe de fruits de la passion dans le bac à glace.
- Lorsque la glace est prise, l'entreposer au congélateur et attendre quelques heures avant de la servir.