Voici une quiche aux fleurettes de brocoli ,avec un peu de carotte râpée, facile à préparer pour une entrée chaude. Côté produits laitiers, elle contient du lait écrémé, du fromage frais à tartiner et quelques cuillères de fromage râpé (Parmesan et Emmenthal).
Une préparation rapide
Comme toutes les quiches, celle-ci contient des œufs. Pour la pâte, soit vous utilisez une pâte brisée classique ou une pâte végétarienne. En dernier recours, si vous êtes trop pressé, un rouleau de pâte fera l’affaire. Mais dans ce cas, je vous conseille lire les ingrédients car il y a pâte et pâte…
Pour la garniture végétale, j’ai coupé les fleurettes de mon gros bouquet de brocoli. Le reste est parti dans une belle purée de brocoli et pommes de terre. Quant à la carotte, je l’ai râpée assez gros.
J’ai juste blanchi les brocoli pendant 4 minutes dans un fond d’eau bouillante. Ainsi ils ont une bonne texture après le passage au four.

Le montage est simple. Après avoir étalé la pâte et préchauffé le four, j’ai préparé la garniture aux 3 fromages pour obtenir une crème lisse et j’y ai ajouté la carotte râpée. La dernière phase consiste à verser les 3/4 de la crème sur le fond de pâte puis à répartir les fleurettes de brocoli. Et pour terminer, il ne reste plus qu’à verser le reste de la crème et à enfourner.
Je n’ai pas jugé nécessaire d’ajouter d’huile ou de beurre à la garniture. Ainsi, ma quiche aux fleurettes de brocoli ne contient pas trop de matière grasse. Tout dépend, en fait, du choix du fromage frais. Vous pouvez opter pour une version pas trop grasse, ce qui n’altèrera pas le résultat.

Cette petite quiche aux fleurettes de brocoli est aussi bonne chaude que tiède, seule ou accompagnée d’une salade. Elle est également facile à transporter.
De plus, c’est une bonne façon de proposer ce légume vert aux brocoli-sceptiques !
La recette en détails
Quiche aux fleurettes de brocoli
Equipment
- moule à tarte de 20 cm de diametre pour 4
Ingrédients
- 230 g de pâte brisée
- 1 bol de fleurettes de brocoli un bol à déjeuner
- 1 carotte moyenne
- 1 c. à soupe de poudre de bouillon de légumes ou du sel
- 1 c. à soupe d'herbes de Provence moulues
- 100 g de de fromage frais à tartiner
- 100 ml de lait 1/2 écrémé
- 2 œufs
- 2 c. à soupe de parmesan finement râpé
- 3 c. à soupe de fromage râpé Emmenthal, Gouda…
- 2 pincées de sel
- 2 tours de poivre noir au moulin
Instructions
La pâte
- Étaler la pâte et foncer un moule à tarte en recouvrant le fond d'une disque de papier de cuisson. Former un rebord en rabattant le surplus de pâte tout autour.
- Piquer le fond et entreposer au frais.
Les légumes
- Laver les fleurettes de brocoli et les blanchir dans un fond d'eau bouillante pendant 4 minutes.
- Les égoutter et les plonger dans un saladier d'eau froide. Les prélever délicatement puis les éponger sur un torchon.
- Éplucher et râper la carotte avec une râpe moyenne.
- Préchauffer le four à 180ºC en chaleur statique.
La garniture et le montage
- Dans un saladier, écraser le fromage frais à la fourchette puis la détendre avec le lait. Incorporer les œufs battus puis fouetter le tout.
- Ajouter les fromages râpés, la poudre de bouillon de légumes, les herbes moulues, le sel et enfin la carotte râpée. Poivrer.
- Répartir les 3/4 la préparation sur la pâte. Disposer les fleurettes de brocoli et verser le reste de crème.
La cuisson
- Enfourner pour 35 minutes, à mi-hauteur.
- Passé ce délai, surveiller la tarte et poursuivre ou non pour 5 minutes supplémentaires. La pâte et le dessus doivent être bien dorés.
- Servir chaud ou tiède.
Pour en savoir plus sur le brocoli, voici un lien.
Et pour une autre recette de quiches aux légumes voici ma quiche légère aux courgettes.