Ayant reçu une belle boîte de myrtilles bio en cadeau, je n’ai pas résisté à l’expérience d’un clafoutis aux myrtilles fraîches. Je dois avouer que j’ai fait un clafoutis de petite taille cette fois car les myrtilles sont des petits fruits bien particuliers. Mais j’avais tout de même cette idée en tête. Donc voilà, c’est fait !
Vous n’avez plus qu’à continuer la lecture pour découvrir la recette.

Comme tous les clafoutis, c’est facile et rapide à préparer, de plus il n’y a ni queues, ni noyaux contrairement à mon clafoutis aux griottes !
J’ai préparé le clafoutis avec du lait 1/2 écrémé mais j’essaierai sans doute avec du « lait végétal d’amandes » pour une version sans lactose. Dans ce cas, il faudra huiler légèrement le moule avec une huile neutre ou de l’huile de coco.
Pour le sucre, j’ai mis 4 cuillères de sucre en poudre dans la pâte. Cela représente entre 60 et 70 grammes, ce qui est assez peu. Le dosage dépend de la saveur des myrtilles et de vos préférences. Cela me semble bien et le saupoudrage du dessus donne une note plus gourmande à ce clafoutis aux myrtilles fraîches.
Retrouvez d’autres recettes de clafoutis au fruits ici !
Clafoutis aux myrtilles fraîches
Equipment
Ingrédients
- 250 g de myrtilles fraîches
- 2 gros œufs
- 4 c. à soupe de sucre de canne blond en poudre + 1 cuillère après cuisson
- 50 g de farine blanche
- 1 pincée de sel fin
- 200 ml de lait 1/2 écrémé
- 1 noix de beurre
Instructions
- Battre les œufs entiers puis ajouter le sucre. Fouetter énergiquement puis incorporer la farine, ajouter une pincée de sel et verser le lait doucement. On doit obtenir une pâte bien lisse qui ressemble à une pâte à crêpes.
- Verser la pâte dans le moule.
- Laver les myrtilles, les égoutter et les éponger délicatement avec un papier de cuisine. Puis les répartir dans la pâte.
- Enfourner pour 30 à 35 minutes dans le four préchauffé à 180 d C.
- Vérifier que la pâte est cuite au bout de 30 minutes, avec la pointe du couteau. La pâte doit être prise comme celle d’un flan mais moelleuse.

- Laisser tiédir le clafoutis sur une grille dans son moule. Le saupoudrer d’une cuillère de sucre avant qu’il refroidisse.

Merci, oui une belle découverte après les cerises 😋
Bonjour, super idée avec des myrtilles. Il devait être super bon.