Chers ami.e.s et abonné.e.s, j’ai dû délaisser mon blog pendant quelques temps. J’en suis désolée et je reprends le chemin de la cuisine !
Ces dorades rôties aux 3 poivrons sont un vrai délice. Mes dorades n’étaient pas très grosses mais elles étaient bien dodues et ultra fraîches.
Selon le nombre de convives et leur appétit, vous choisirez une petite dorade par personne ou une moyenne à partager.
Comment choisir les dorades ?

La dorade fraîche a le corps bien ferme, ses écailles sont bien attachées et brillantes. Ses yeux doivent être brillants, bien bombés et vifs. De plus elle doit avoir une bonne odeur.
Pour le poids, voici mes repères pour un plat principal. Pour un poisson entier avant qu’il soit vidé et écaillé, je prévois une petite dorade de 400 à 450 grammes par personne. Si j ‘achète une dorade pour deux, 750 à 800 grammes sont suffisants. Mais votre poissonnier vous conseillera utilement.
Le déroulé de la recette
Tout d’abord, je prépare les poivrons. Après avoir ôté le pédoncule, le cœur et les graines, je les découpe en lamelles. J’ai opté pour 3 sortes de pouvons pour les couleurs et les saveurs. Mais rouges et verts font l’affaire.
Avant qu’ils rejoignent les dorades, je les fait revenir dans l’huile d’olive à la poêle. J’ajoute un peu d’ail, des oignons et des herbes de Provence. Ils doivent précuire, sans coloration.
Après avoir rincé et essuyé mes poissons, je les laisse à température ambiante sur un plat. Après les avoir huilés, salés et parfumés avec un peu d’herbes, je les fais rôtir pendant 10 minutes. Puis je les retourne et j’ajoute la poêlée de poivrons.
La recette des dorades rôties aux poivrons
Dorades rôties aux 3 poivrons
Ingrédients
- 2 dorades de 400 g chacune préparées par le poissonnier
- 1 poivron jaune
- 1 poivron rouge
- 1 poivron vert
- 1 oignon jaune
- 2 gousses d’ail dégermées
- 1 poignée d’herbes de Provence
- Huile d’olive extra-vierge
- Gros sel de mer
- Quelques tiges de coriandre fraîche
Instructions
- Rincer puis sécher soigneusement les poissons.
- Éplucher puis couper les poivrons en lanières. Émincer finement l'ail frais. Émincer l’oignon.
- Dans une poêle, verser 2 cuillères d'huile d'olive et y faire revenir les poivrons avec l'ail et l’oignon émincé. Puis saupoudrer d'herbes de Provence. Saler légèrement. Couvrir et laisser cuire sur feu doux pendant 10 minutes environ.
- Préchauffer le four à 180ºC.
- Huiler le poisson sur les 2 faces. Huiler le fond du plat et y déposer le poisson.Saler avec le gros sel, quelques pincées d’herbes et enfourner pour 15 minutes. On peut ajouter 1 ou 2 cuillères d'eau au fond du plat.
- Au bout d'1/4 d'heure, retourner délicatement les poissons et les arroser avec le jus puis ajouter les poivrons braisés. Poursuivre la cuisson 10 à 15 minutes. Le dessus doit être doré. La chair doit être cuite au niveau de l'arrête centrale mais rester ferme.
- Sortir le plat, le couvrir de papier de cuisson et attendre 5 à 10 minutes.
- Servir avec des petites pommes de terre nouvelles cuites à l’eau, du riz blanc ou de la semoule de couscous.
J’avais publié une recette de Mérou au four, il y a quelques années.
Pour en savoir plus si les dorades, voici un lien.

Ha c’est amusant. Au Portugal, le Saint- Pierre n’est pas un poisson très réputé. On le mange coupé en tranche et frit ou pané. C’est bon mais je le préfère grillé ou cuit à la vapeur avec une sauce 😋
Me voilà de retour sur les blogs après des vacances familiales intenses !
Cette recette est pour l’homme de la maison , grand amateur de dorade, pas moi, je l’avoue, je reste sur le souvenir de St Pierre dégusté dans un resto de Porto ( voyage organisé en automne dernier )
Merci à toi 😊
Moi qui fan de poisson, je ne peux que me régaler; merci Line
Mzrci et bon week-end
Quel joli plat pour un déjeuner estival !!!