Défi saint Patrick Défi saint Patrick

Défi de mars pour Recettes de cuisine

Posted on Mar 7, 2022 in TOUTES LES AUTRES RECETTES

Pour ce mois de mars, je fais partie du Jury de Recettes.de qui propose chaque mois un défi culinaire sur un thème donné.

Après le défi de février https://recettes.de/defi-avec-le-coeur,  ce mois-ci c’est la st Patrick qui a été choisie et pour ce défi, vous pouvez proposer des recettes irlandaises, des recettes en vert, des recettes à la bière … ou encore des recettes en forme de trèfle symbole de l’Irlande.

Voici la page du défi avec tous les détails https://recettes.de/defi-saint-patrick .

J’avoue que je ne connaissais guère cette fête populaire irlandaise, j’ai donc fait quelques recherches.

La Saint Patrick permet aux irlandais de célébrer leur histoire et leur culture. Elle se déroule à la date du 17 mars de chaque année. 

Il s’agit à l’origine d’une fête religieuse et d’un jour férié en Irlande. Mais partout dans le monde, Irlandais, descendants d’Irlandais, et pas seulement, se réunissent à la Saint-Patrick le 17 mars, habillés de vert, pour festoyer et s’enivrer à la Guinness en rendant  hommage à la patrie du trèfle. 

Saint Patrick n’est pas né en Irlande, mais en Bretagne insulaire, entre 373 et 390. Selon sa propre autobiographie, il est enlevé par des pirates à l’âge de 16 ans dans sa villa près de Bannaven Taberniæ et vendu comme esclave en Irlande. Pour en savoir plus cliquez sur ce lien de Géo Saint-Patrick : les origines de la fête nationale non-officielle de l’Irlande – Geo.fr.

Et voici quelques plats emblématiques, le plus souvent à base de bière : Le Bacon and Cabagge, le Irish stew, la mousse au chocolat à la Guinness, les Irish shortbreads, le Guinness pudding, etc… sans oublier les plats aux couleurs vertes comme les milkshakes et les gâteaux décorés de trèfles.

Voici les membres du jury qui proposeront également une recette pour illustrer le thème. 

Bonne chance à vous et à bientôt !

# # #

2 thoughts

  1. Audrey C

    10 mars 2022

    Merci Lise, pour cet article et ce « lancer de défi ».

    Même si je ne participe pas au concours, j’ai néanmoins envie de m’inspirer voire…m’emparer du sujet.

    Bonne soirée !

    1. Merci 😊

Comments are closed.