Vinaigrette aigre-douce aux zestes d’agrumes

Posted on Mar 18, 2018 in Recettes de base, Sauces, chutney

vinaigre aux zestes d'agrumes maison

vinaigre aigre-doux aux zestes d’agrumes

Pour une salade de crudités, une assiette de noix de Saint-Jacques ou de crevettes, mon vinaigre aux zestes de citron vert et de pamplemousse vous permettra de réaliser une vinaigrette acidulée et très parfumée en ajoutant de l’huile d’olive ou de sésame. Contrairement aux recettes habituelles, elle ne comporte pas de jus d’agrumes. Vous pouvez opter pour des zestes d’oranges ou de mandarines selon vos goûts.

Pour obtenir le vinaigre aromatisé aux agrumes, le vinaigre de vin blanc, balsamique ou pas, est la meilleure option. De même, le miel d'oranger est un plus mais on peut choisir un miel de fleurs ou de thym, plus faciles à trouver. Par contre il faut impérativement que les fruits soient issus de l'agriculture biologique car ici on consomme le zeste de l'écorce. Plutôt que d'utiliser le jus des agrumes, j'ai préféré préparer une réduction avec le vinaigre et le miel. La vinaigrette conserve ainsi le parfum de chacun des agrumes sans l'acidité ou l'amertume du jus.
Vinaigrette aigre-douce aux zestes d'agrumes
Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 12 minutes
Temps total: 37 minutes
Cuisine: facile
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 1 citron vert
  • 1 pamplemousse
  • 4 cuillères à soupe de vinaigre balsamique blanc ou de vinaigre de vin blanc non aromatisé
  • 2 cuillères à soupe de miel d'oranger ou autre miel doux
  • 5 cuillères à soupe d'huile d'olive ou d'huile de sésame

Instructions

  • Lever les zestes du citron vert et du pamplemousse préalablement lavés, en prenant garde de ne pas râper la peau blanche qui est amère. Pour 4 personnes, j'ai préparé 1 cuillère à soupe de zestes de citron et le double de zestes de pamplemousse. Selon votre matériel, vous obtiendrez des zestes qu'il faudra ciseler finement au couteau ou des filaments.
  • Dans une petite casserole faire blanchir séparément les zestes de citron puis de pamplemousse : les placer dans la casserole en les recouvrant d'eau froide puis porter à ébullition pendant 2-3 minutes. Les égoutter immédiatement.
  • Rincer la casserole et y verser 2 cuillères à soupe de vinaigre, 2 cuillères à soupe de miel d'oranger et 2 cuillères à soupe d'eau. Faire frémir sur feu doux pour dissoudre le miel et ajouter les zestes en les enrobant dans la préparation. Faire réduire la sauce qui va devenir légèrement sirupeuse pendant 8-10 minutes sur feu doux en surveillant la cuisson. Éteindre et laisser tiédir à température ambiante.
  • Verser la préparation dans un petit bol et incorporer 2 ou 3 cuillères de vinaigre au fouet. Réserver et couvrir jusqu'au moment de préparer la vinaigrette.
  • Pour réaliser la vinaigrette, verser petit à petit l'huile en fouettant bien pour émulsionner la sauce. Les proportions d'huile et de vinaigre dépendront de vos goûts et des ingrédients de la salade. Le sel est facultatif si le plat est déjà salé mais la fleur de sel est la plus indiquée.

Notes

♣ J'ai imaginé cette vinaigrette aux agrumes pour mon assiette de noix de Saint-Jacques accompagnée de mangue et d'endives croquantes
♣ On peut conserver le vinaigre aromatisé seul, avant d'ajouter l'huile, dans un petit flacon au réfrigérateur. 
Tried this recipe?Mention @WPRecipeMaker or tag #wprecipemaker!

# # # #

Show Buttons
Hide Buttons