Cette assiette d’avocats et œufs « mimosa » sauce avocat est une idée toute simple. Elle sera appréciée pour débuter le repas avec des couleurs printanières.
Pour la sauce, j’ai choisi une version allégée à l’avocat. Ceci pour remplacer la traditionnelle mayonnaise des œufs « mimosa ». Car nous avons déjà notre dose de protéines avec les oeufs durs et cela permet de limiter la quantité d’huile. Je me souviens encore de ma grand-mère lorsqu’elle les préparait. Et quelle était ma fascination lorsqu’elle faisait les fleurs de mimosa !
J’ai précisé « bio » pour l’oeuf et le citron vert pour lesquels cela me semble indispensable pour éviter les traitements nocifs de l’agro-alimentaire. Je choisis également des avocats bio de proximité et de la salade biologique mais c’est un choix personnel.
Organisation
Si vous souhaitez réaliser cette entrée un peu à l’avance, vous pourrez préparer les oeufs et la sauce. il suffira de laisser un noyau d’avocat dans la sauce, recouverte d’un film alimentaire, pour qu’elle elle ne s’oxyde pas.
Je vous conseille cependant de couper les avocats au dernier moment avant de les placer sur l’assiette.
La recette
Assiette d’avocats et œufs « mimosa » sauce avocat
Ingrédients
- 4 oeufs bio à température ambiante
- 4 avocats
- 1 salade verte
- 1 citron vert bio
- 1 poignée de graines germées
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
- fleur de sel
- Poivre au moulin
Instructions
Cuisson des oeufs durs
- Contrairement à de nombreuses recettes, je préfère démarrer la cuisson des oeufs à l’eau froide. Placer les oeufs dans une casserole en les recouvrant largement d’eau (froide) avec un filet de vinaigre qui coagulerait le blanc si l’un des oeufs se fissurait. Porter l’eau à ébullition et compter précisément 10 minutes de cuisson à petits frémissements.
- Éliminer l’eau de la casserole et la remplir d’eau très froide pour stopper la cuisson. Attendre quelques minutes et écaler les oeufs en les roulant délicatement sur eux-mêmes avant de retirer la coquille. Les passer sous l’eau et les essuyer. Les couper en 2 et ôter le jaune. Réserver les blancs.
- Utiliser un presse-ail manuel pour faire les fleurs de mimosa avec le jaune ou une fourchette si vous n’avez pas cet instrument. Réserver.
La sauce à l’avocat
- Laver puis couper les avocats en 2. Réserver les 1/2 avocats avec le noyau au frais. Utiliser les autres pour la sauce: Écraser la chair avec quelques gouttes de citron vert puis la mixer finement en ajoutant quelques cuillères d’huile d’olive jusqu’à obtenir la consistance désirée. Saler et poivrer. Il est possible d’ajouter un peu de crème végétale pour limiter l’huile d’olive.
Préparation de l'assiette
- Préparer et laver les feuilles de salade et les graines germées. Éplucher les 1/2 avocats et les couper en tranches.
- Déposer les feuilles de salade au fond de l’assiette. Disposer les blancs cuits, les remplir de la sauce à l’avocat puis les parsemer de jaune mimosa. Disposer les graines germées. Ajouter les avocats tranchés avec un peu de citron vert. Servir aussitôt !
Et voici d’autres recettes de salades et d’avocat. Découvrez-les en cliquant sur ce lien.