Line Lisbonne et Cie

Cuisine & Balades gourmandes

Bruschettas au fromage à la poêle

Assiette de bruschettas rapides au fromage

Imaginez que vous avez une grande envie de bruschettas à la tomate et que vous êtes pressé… Voici mes Bruschettas au fromage à la poêle. Avec cette recette pas besoin de four et vos délicieuses tartines seront prêtes en 10 minutes.

Comment fait-on ?

Vous aurez besoin d’un poêle assez large pour contenir les tranches de pain. Et éventuellement d’un grille-pain. C’est ainsi que j’ai fait grillé mes tranches avant de les recouvrir de fromage et de tomate fraîche. Si vous n’ avez pas de grille-pain, passez les tranches, dans la poêle à sec, avant de faire fondre le fromage.
Donc, avant toute chose, on prépare les petits cubes de tomates.

Pendant ce temps, on fait griller le pain.

Puis, on fait fondre les tranches de fromage sur feu très doux et on en recouvre les tartines.
On ajoute les cubes de tomates, sel et origan et on repasse le tout dans la poêle (huilée ou beurrée) sur feu vif, pendant 2 ou 3 minutes.

Bruschettas rapides dans la poêle avec les tomates
Bruschettas rapides dans la poêle

Quels ingrédients pour une personne ?

Bruschettas express sur assiette orange
Bruschettas au fromage fondu sur assiette orange

Pour 2 tartines par personne, choisissez un bon pain artisanal.

Vous aurez besoin d’un bol de cubes de tomates fraîches, la tomate Marmande est parfaite pour cela. Côté fromage, prévoyez 3 à 4 tranches par assiette. Il manque la pincée de fleur de sel, les pincées d’origan séché et l’huile d’olive à volonté.

Pour le fromage, choisissez des tranches de fromage à gratiner déjà émincées. Ce sera en fonction de vos goût. Fromage de hollande, Cheedar ou gruyère. Dans tous les cas faites fondre le fromage sur un feu très doux pour qu’il ne brûle pas et reste coulant. 

Et voilà ! Comme en-cas ou pour un repas rapide accompagné d’une salade, c’est tout bon !

L’origine des bruschettas

Le terme bruschetta provient de l’italien. Le mot est dérivé du verbe italien « bruscare », qui signifie torréfier sur la braise ou « griller ». Le plat est originaire des régions de Toscane et d’Ombrie. À l’origine, la bruschetta était un moyen simple et bon marché, pour les paysans, d’utiliser le pain rassis. en le grillant et en ajoutant ce qu’ils avaient sous la main.

Après ces bruschettas au fromage à la poêle, voici d’autres recettes de tartines et bruschettas : Clic !

2 thoughts on “Bruschettas au fromage à la poêle

N'hésitez pas à laisser un commentaire ! Merci !

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial