Vous connaissez la Panna cotta sucrée. Mais aujourd’hui je partage une recette de Panna cotta de chou-fleur festive, une version salée à base de fleurettes de chou-fleur et de crème.
C’est le mois de décembre et comme par hasard, nous recherchons des idées de recettes festives à partager pour les fêtes de fin d’année.
Dons, je vous propose cette recette pour le Calendrier de l’avent gourmand 2025 organisé par le site recettes.de. Retrouvez toutes les explications en bas de page.
Il s’agit d’une recette simple, avec peu d’ingrédients à préparer la veille. J’ai utilisé des moules à muffins (de 90 ml chacun). Dès que la crème sera refroidie, pour pourrez entreposer les moules au réfrigérateur en les recouvrant, pour préserver les saveurs de cet entremet salé.
Libre à vous de décorer l’assiette à votre guise aux couleurs de Noël. Ici, j’ai choisi des petits cubes de tomates cerises sur un lit de salade avec des brins de romarin.

Recette de la panna cotta de chou-fleur
Panna cotta de chou-fleur festive
Equipment
Ingrédients
La panna cotta
- 600 g de chou-fleur frais épluché
- 600 ml de lait
- 400 ml de crème fraîche
- Fleur de sel
- Poivre noir au moulin
- 10 g de gélatine en feuilles
Pour les assiettes
- 3 tomates cerises par personne
- Feuilles de salade
- brins de romarin
Instructions
La panna cotta
- Détacher et laver les fleurettes de chou-fleur.
- Les faire cuire dans le lait jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Compter 15 à 20 minutes.
- Pendant ce temps, placer les feuilles de gélatine dans un petit saladier rempli d’eau froide pour les ramollir, pendant 10 minutes.
- Réchauffer la crème sur feu doux sans la faire bouillir. Conserver la casserole hors du feu.
- Égoutter les fleurettes dans une passoire en les pressant un peu pour éliminer le lait.
- Placer les fleurettes dans le bol du mixeur et ajouter la crème en réservant la valeur d’une tasse dans la casserole. Déposer un couvercle pour que la crème reste tiède.
- Saler et poivrer puis mixer finement la crème au chou-fleur, afin d’obtenir une texture lisses.
- Essorer la gélatine et la faire fondre dans la crème réservée. Réchauffer légèrement la crème si elle a refroidi. Puis incorporer cette crème à la préparation au chou-fleur en mixant une dernière fois.
- Verser délicatement la panna cotta dans des petits moules ou des empreintes à muffins. Laisser refroidir à température ambiante puis entreposer au réfrigérateur en recouvrant les moules.
- Les laisser au moins 6 heures ou bien jusqu’au lendemain.
Service sur assiette
- Avant le repas, préparer les assiettes en déposant quelques feuilles de salade au centre.
- Laver, essuyer et couper les petites tomates cerises en tout petits cubes.
- Démouler délicatement chaque Panna cotta et la déposer sur le lit de salade. Ajouter les cubes de tomates cerises et décorer à loisir.
Notes
Je n’ai pas encore essayé.
Et pour les recettes de panna cotta sucrées, c’est par ici…
Le calendrier de l’Avent de Recettes de cuisine

Chaque jour du 1er au 25 décembre, une blogueuse ou un blogueur culinaire vous invite à publier des recettes sur un thème de fête.
Le thème du 11 décembre est Entrées festives https://recettes.de/calendrier-2025-entrees-festives dont je suis la marraine.
Le jour du thème, je choisirai 3 participations qui seront mises à l’honneur en page d’accueil de recettes.de
Les participations sont possibles à tout moment : le jour du thème, avant ce jour et après mais pour être choisi.e il faut publier la recette avant le jeudi 11 décembre. Il y en a déjà plusieurs !
Et il y a plein d’autres thèmes jusqu’au 25, RDV sur la page du calendrier : Calendrier de l’avent gourmand 2025
Bonne chance !
