Velouté de courgette jaune surprise

Posted on Sep 8, 2016 in RECETTES, RECETTES POUR LES PETITS, RECETTES VÉGÉTARIENNES, Soupes

Un velouté bio en marmites végétales !

Velouté de courgette jaune en marmite végétale

Velouté de courgette jaune surprise

Voici une jolie façon de convaincre les enfants de manger de la soupe de courgettes ! Une recette préparée avec des produits biologiques : courgettes jaunes, pommes de terre, lait végétal et un soupçon de fromage râpé  sans lactose... Aussi bon que beau !

 Une recette proposée pour le défi de septembre sur http://recettes.de/defi-miam-des-legumes.

Ingrédients

  • 600 grammes de courgettes jaunes longues
  • 4 courgettes jaunes rondes
  • 400 grammes de pommes de terre
  • 2 gousses d'ail
  • 60 grammes de fromage râpé sans lactose
  • 10 cl de lait végétal
  • Sel, poivre

Pour 4 personnes

  • Temps de préparation : 15 minutes + 10 minutes après cuisson
  • Temps de cuisson : 15 à 20 minutes
  • Niveau de difficulté: Facile

Préparation

  • Les courgettes rondes

Choisir des courgettes de taille moyenne n'excédant pas 8-9 cm de diamètre. Laver soigneusement les courgettes, les essuyer puis couper leurs chapeaux. Les évider, ainsi que les chapeaux,  avec une petite cuillère en ôtant tous les pépins et en récupérant un peu de chair que vous  mettrez dans la soupe. Mettre une grande quantité d'eau à bouillir et les faire blanchir 2-3 minutes après reprise de l'ébullition. Le plus pratique est de les mettre dans un panier de cuisson avec leurs chapeaux respectifs. Les égoutter  en les retournant ouverture vers le bas et les doucher à l'eau bien froide pour qu'elles restent fermes. Les retourner ensuite sur un papier absorbant ou un linge propre.

  • Préparation du velouté

Laver soigneusement les courgettes et couper leurs extrémités. Les choisir fermes et pas trop grosses.Les détailler en rondelles. Réserver.

Laver et éplucher les pommes de terre et les couper en morceaux.

Dans une grande casserole, mettre les rondelles de  courgettes, la chair et les pommes de terre puis verser de l'eau à hauteur des légumes. Les courgettes renferment beaucoup d'eau et la soupe doit avoir une consistance crémeuse. 

Ajouter les gousses d'ail épluchées et coupées en deux. Saler.

Faire cuire sur feu moyen avec un couvercle  15 à 20 minutes après l'ébullition, jusqu'à ce que l'ensemble soit bien cuit.

Mixer le velouté en ajoutant le lait végétal. Cette fois, j'ai choisi un "lait" à base de riz et de noisettes.

Verser de nouveau le velouté dans la casserole sur feu très doux et ajouter le fromage râpé en mélangeant jusqu'à ce qu'il soit totalement fondu. Placer le couvercle sur la casserole.

  • Présentation 

Placer chaque courgette vide dans une coupelle adaptée. Il est plus pratique de transvaser la soupe dans un récipient à bec verseur afin de la verser plus facilement dans les courgettes-marmites.

Replacer les couvercle et servir aussitôt. Succès garanti !

 

Le plus du chef

Rien ne vous empêche de préparer cette recette avec des courgettes vertes.

Astuce anti-gaspillage : J'ai mis de côté les courgettes évidées et après le repas, je les ai bien rincées sous l'eau puis coupées en morceaux - en ôtant la queue bien-sûr ! - je les ai plongées dans l'eau bouillante 10 minutes et mises de côté pour une prochaine soupe. 

# # # # #

2 thoughts

  1. magnifique !!!

    1. Merci Sandrine ! 😊

Comments are closed.

Show Buttons
Hide Buttons