Avec ce Cake au jambon Serrano et courgette, vous allez vous régaler ! Il est parfait pour une table d’apéritif ou un buffet. De plus, il se transporte facilement.
Comme je vis au Portugal, j’ai choisi des petits cubes de Jamon Serrano de nos voisins espagnols. Il s’agit d’un jambon cru fumé avec un temps d’affinage variable. Mais, je vous rassure, vous en trouverez dans de nombreux supermarchés.
Les ingrédients
Par rapport aux cubes de bacon tradionnels, les cubes de jambon cru fumé ont deux qualités. Ils sont moins gras et plus parfumés. Au Portugal comme en Espagne, on trouve d’excellents jambons fumés provenant de porcs noirs.
Pour la farine, j’ai choisi de la farine d’épeautre complète. C’est une farine très intéressante sur le plan nutritionnel avec une saveur très agréable.
Cette céréale rustique est très ancienne. Il s’agit du grand épeautre par opposition au petit épeautre qui est très différent.
J’ai déjà utilisé la farine de grand épeautre complète T150 pour préparer du pain et des crackers nordiques. Elle existe aussi en version blanche nommée T70. Au cas où vous n’auriez pas de farine d’épeautre, vous pouvez la remplacer par une farine de blé T65.
La préparation et la cuisson
Mais revenons à notre recette de Cake au jambon Serrano et courgette. Sa croute est bien dorée mais la mie est moelleuse.
Avant d’intégrer les cubes de courgette, je vous conseille de les faire revenir quelques minutes dans un peu d’huile d’olive.
Pour la cuisson, j’ai choisi la chaleur tournante à 160ºC. Cela permet une belle croûte et un cœur cuit uniformément. Au bout de 10 minutes de cuisson, j’ai passé un couteau pour pratiquer une entaille sur toute la longueur. Avant, j’ai enduit ma lame de couteau d’huile d’olive.
Selon votre four, il faut compter 45 à 50 minutes mais cela peut être moins. Donc, vérifiez au bout de 40 minutes pour évaluer la cuisson.

Comme vous le voyez, j’ai mis pas mal de petits cubes de jambon et de courgette. La mie est bise et a une délicieuse saveur. Comme la pâte contient du parmesan râpé et du jambon fumé, le sel me semble superflu.

Cake au jambon Serrano et courgette
Equipment

Ingrédients
- 240 g de farine d'épeautre complète
- 9 g de levure pâtissière
- 4 œufs entiers
- 180 ml de lait
- 60 ml d'huile d'olive
- 130 g de cubes de jambon sec fumé
- 150 g de courgette
- 3 pincées d’herbes de Provence
- 60 g de Parmesan râpé
- 2 pincées de fleur de sel (facultatif)
Instructions
- Couper la courgette en longues tranches, avec la peau, Réserver le cœur pour une soupe et détailler le reste en tout petits cubes.
- Dans une poêle, faire revenir les cubes de courgettes, dans un filet d’huile, avec une épincée d’herbes de Provence. Quelques minutes suffisent. Puis les débarrasser sur une assiette pour qu’ils refroidissent.

- Préchauffer le four à 160°C en chaleur tournante ou 180º C en chaleur traditionnelle.
- Dans un saladier ou le bol d’un robot pâtissier, verser la farine et la levure. Mélanger.
- Battre les œufs rapidement dans un bol.
- Verser les œufs au centre du premier rsaladier puis les incorporer à la farine avec une spatule ou l’accessoire plat du robot.
- Ajouter l’huile d’olive puis le lait petit à petit en fouettant le tout. Enfin, incorporer lue parmesan râpé et les herbes de Provence.
- Quand le mélange est homogène ajouter successivement les cubes de jambon puis les cubes de courgettes.
- Chemiser le moule à cake avec une feuille de papier de cuisson.
- Enfourner le cake et compter 45 à 50 minutes. Vérifier au bout de 40 minutes et poursuivre le temps nécessaire.
- Le démouler une fois tiède et le laisser refroidir à température ambiante.
Avec cette recette je participe au CMUM du mois de mai organisé par Nath – Une cuisine pour Voozenoo. La marraine de ce mois est Claudine du blog Cuisine de Gut.
Elle a choisi le thème : « À la fête des voisins« . Merci à toutes les deux !

Si vous devez transporter le cake, je vous conseille de le remettre dans son moule, enveloppé dans du papier sulfurisé. Ainsi il arrivera intact sur la table.

Merci Nath. C’est avec plaisir ! Bisous
J’aime beaucoup les cakes salés avec des légumes dedans. En plus tu as ajouté un bon jambon Serrano qui apporte une belle touche à ce cake.
Merci pour ta participation,
Bisous
Merci Claudine 😊 Oui le cake est incontournable ! Bonne journée
J’étais fort étonnée de ne pas voir de cake salé pour la fête des voisins ! Je suis heureuse d’en voir enfin un, d’autant plus que ton jambon qui me parait goûteux, doit lui apporter une bonne saveur. Merci Line, tes voisins vont l’apprécier tout comme moi. Gros bisous
Coucou Viviane, merci et bonne semaine à toi aussi 😊
Le genre de p’tit cake salé toujours apprécié, que ce soit à la fête des voisins ou à un apéro dînatoire avec les copains.
Bon début de semaine Line !!