Un petit plat de Shiitake au curcuma à picorer entre amis ! C’est ma recette du jour.
Le Shiitake ( ou Shiitaké) également appelé Lentin de chêne est reconnu pour stimuler le système immunitaire. IL a une saveur délicate et boisée.
Dans cette recette, afin de privilégier le goût de ce délicieux champignon, je n’ai ajouté ni ail, ni oignon, juste un peu de curcuma ou « safran des Indes », de la crème végétale, du poivre noir et de la ciboulette.
Un petit plat tout simple à picorer entre amis !
♣ J’ai servi ce plat en apéritif avec d’autres « tapas » mais il pourrait être servi en plat principal, pour deux personnes, accompagné de riz blanc.
Savez-vous la différence entre le safran et le curcuma ?
Le safran est un pistil provenant d’une fleur, alors que le curcuma, appelé aussi « safran des Indes » est un petit rhizome aux propriétés incroyables grâce à la curcumine, bien plus économique que le précédent. Il est beaucoup plus intéressant sur le plan des nutriments, surtout quand il est associé au poivre noir.
Pour en savoir plus sur le curcuma, voici un lien: http://www.consoglobe.com/curcuma-epice-de-luxe-cg.
Ma recette des shiitakes au curcuma
Shiitakes au curcuma
Ingrédients
- 400 grammes de shiitakes frais bio
- 10 cl de crème végétale soja, avoine, riz…
- 0,5 cuillère à café de curcuma en poudre biologique
- 2 cuillères à soupe de ciboulette ciselée
- poivre noir en moulin
- fleur de sel
- Huile d’olive
Instructions
- Nettoyage des shiitakes : Personnellement, je les place dans une passoire et je les passe sous la douchette du robinet avant utilisation. Ôter les queues des shiitakes – elles ne se mangent pas – en les coupant au ras du chapeau puis éponger les chapeaux avec un papier absorbant. Attention, ils sont fragiles! Émincer les plus gros chapeaux.
- Cuisson : Mettre les champignons à chauffer dans une poêle avec un filet d’huile, afin d’éliminer l’eau de végétation et de les cuire partiellement (5 minutes environ) . Lorsque toute l’eau est évaporée, saler légèrement et ajouter un peu d’huile d’olive puis laisser les cuire 3 ou 4 minutes encore. Réserver les champignons.
- Délayer le safran sur feu doux, dans la poêle, et ajouter la crème en remuant doucement.
- Remettre les shiitakes pour les enrober dans la sauce, poivrer en donnant 2 ou 3 tours de moulin, saupoudrer de ciboulette ciselée et servir aussitôt.
Merci Laura ! Et oui, c’est la saison!
une façon bien sympa de cuisiner et déguster des champignons !